#comment_je_peins Le Topochrome ce n'est pas un monochrome ordinaire. Le monochrome c'est une seule couleur étalée sur toute la surface de la toile, par contre, Le Topochrome se veut, non seulement une seule couleur, mais une couleur lieu de Rencontres. Un Topos.
#comment_je_peins Le Topochrome c'est une autre dimension, a savoir, un Lieu, un espace de rencontre. Là, au sein de ce Lieu particulier de couleur uniforme, au sein de cet espace Topologique ; car la toile, pour moi, est un espace/signal Topologique, voir thèse #Gilles_Deleuze.
#comment_je_peins Cet Espace-Signal Topologique est le lieu où se rencontrent des aplats-bandes de couleurs. La Rencontre des aplats-bandes dégage un diagramme de Brouillage Figural ; c'est-à-dire un brouillage de couleurs avec une forme particulière ; La Forme Ectoplastique.
#comment_je_peins Cette Forme Ectoplastique n'a pas d'assises, de base... comme dans un tableau ordinaire, mais flotte carrément en véritable fantôme qu'elle est, en un ectoplasme ; d'ou son nom: un ectoplasme-plastique.
#comment_je_peins Mon Espace-Signal Topologique est donc un lieu (Topos ) de Rencontre mettant en relation, sans délai et sans... le Dehors avec le Dedans..., grâce à la présence du Percept de cette Forme Ectoplastique flottante... Le Percept est une conscience.
#comment_je_peins Je veux dire que Le Percept, par la Présence Topologique de la Forme Ectoplastique,etc... nous donne accès à la Conscience du Monde. Le Percept est donc un lieu de conscience. Il est conscience...
#comment_je_peins Car nous ne sommes jamais conscience, mais devenir conscience, nous sommes toujours en devenir quelque chose... #Gilbert_Simondon dirait Individuation, #Michel_Foucault et #Gilles_Deleuze Subjectivation. Ainsi, mon tableau, mon Espace-Signal est en devenir...
#comment_je_peins Enfin, le tableau est en devenir quelque chose, ...en devenir conscience... introduit, inviter, capter, capturer... par le Lieu, le Topos de la Rencontre des aplats-bandes couleurs, le Lieu de flottement, de chute, de devenir... à savoir, Le Topochrome.
#comment_je_peins Il y a donc, que le fond, que l'arrière-plan, l'avant-plan etc,ne veulent plus rien dire, puisque le Topochrome, est un Lieu; un espace, pas de Rencontres mais de La Rencontre des aplats-bandes couleurs et de leurs résultats ; à savoir, La Forme Ectoplastique.
#comment_je_peins Le Topochrome est Le Topos de La Rencontre des aplats-bandes horizontales/verticales où les couleurs s'entrecroisent, s'entrechoquent, se rencontrent pour dégager à travers le diagramme de Brouillage Figural, cette forme sans ligne de contours, ...
#comment_je_peins ... pour dégager cette forme sans ligne de contours ; à savoir, La Forme Ectoplastique, flottant, chutant ... dans ce topos, dans cet espace sans fond, et en perpétuelle devenir.
#comment_je_peins Cette Forme Ectoplastique d'une silhouette indéfinie, fantomatique, Ectoplastique, qui se présente parfois en totalité d'un corps, parfois juste en buste, parfois en visage, où plutôt en gueule criante ; le cri. Elle est Le Cri en perpétuel devenir.
Le Topochrome est un Lieu chromatique singulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire