Membres

lundi 27 mars 2023

HAB LE HIBOU OU LE PEINTRE DE L'INVISIBLE

 

Suzanne Varet, modérateur où mederatrice du Groupe " Palette" vient d'ajouter ce commentaire au sujet de ma peinture. Je la remercie infiniment. 

 " L'œuvre de Hab le Hibou, hors du commun, ne peut se concevoir selon des  schémas de compréhension classique.

Hab le Hibou, ne conçoit il pas la forme ectoplasmique qui sert sur un support comme une "rencontre"!
L'expression des aplats de couleurs d'un choix très restreint, sa préférence allant au noir symbole de l'espace) qu'il lance en croisée de verticalité et l'horizontalité  en flottaison sur la toile, marque l'empreinte et la mémoire d'un espace invisible qu'il est allé chercher par delà l'espace terrestre dans les confins des univers. C'est ainsi que sur ses tableaux la forme se disloque et se fragmente au contact de cette réalité cachée qui advient, soudainement, dans la forme visible.
L'originalité de l'œuvre de Hab le Hibou est faite de la rencontre avec Gilles Deleuze, ce qu'il explique très bien dans son blog.
Son œuvre  singulière tient à l'influence des concepts Deleuziens et de sa vision d'une conscience cosmique qui balaie le prisme d'un conscience ordinaire et qui s'est  ouverte aux champs spectraux et quantiques. "
Commentaire signé Suzanne Varet.



 

samedi 25 mars 2023

La Rencontre des forces...

 Comme tout le monde, je pars d'une toile vierge, où ce qu'appelle le philosophe Gilles Deleuze ; Un Espace-Signal. Un Espace-Signal plein de clichés, je je dois brouiller, effacer, éliminer. Comment ? Et bien en créant à mon tour un espace. C'est ce que j'appelle le Topochrome. Cet espace, ce lieu "Topos" est un lieu de couleurs, de lumières, d'où le mot Topochrome ; à savoir Topos lieu et chrome, de gamme chromatique ( Lieu de couleurs) Lumières). Il se veut toujours sombre, noir pour moi, même si pour d'autres raisons je le peins d'une autre couleur. 

Ce lieu, ce Topos est créé pour effacer, gommer les clichés, tout en donnant naissance à son tour à un espace topologique ; c'est-à-dire déconnecté, fragmenté. Cet espace de couleurs/Lumières laisse place à la figure. La Figure sans lignes, par ce que j'appelle le jeu des aplats-bandes je crée une forme temporelle cette fois-ci : La Forme Ectoplastique. Un ectoplasme, un fantôme, d'où ce nom d'Ectoplastique, à savoir ectoplasme plastique..., qui flotte littéralement dans cet espace Topologique. Une forme, où plutôt une Rencontre ( voir mon concept de Rencontre: https://rencontrehablehibou.blogspot.com/)

de points singuliers les aplats-bandes de couleurs. 

C'est celà ce que Gilles Deleuze appelle le diagramme. C'est ça le mien ; un diagramme où se Rencontrent les forces horizontales de la projection, et les forces verticales de l'inertie. Les forces terrestres et les forces aériennes, qui déforment la forme visible de ectoplasme.

Aujourd'hui j'en suis à ma période dite Moana Moana Moko où Tatouage Océanique, à la recherche d'une image directe du Temps, dans le droit sillage de Paul Gauguin...



La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...