Membres

mardi 22 avril 2025

Questionnement 3 sur l'espace topologique de Hab le hibou

 

Hab le hibou

Je ne remercierai jamais assez Gilles Deleuze, pour sa générosité philosophique. Sa Rencontre par cours, sur internet, interposé m'avait beaucoup donner. Et surtout m'avait parler dès le premier contact. Comment ça ? 

Et bien se qui m'avait parler en premier chez lui, c'était cette pensée, qui comme dît un des ces anciens élèves, n'était pas du domaine de la généralité, mais plutôt de celui de la singularité. Une singularité de multiplicité. Sa pensée était une singularité, et non une généralité, qui peut se déplacer autrement. Voilà !

Il m'avait ouvert beaucoup de portes qui m'ont permis de faire de sa philosophie quelques chose pour moi, pour mon compte, à savoir une Peinture, où plutôt une pratique de peindre originale. Certes qui doit tout à Gilles Deleuze, et à sa philosophie, mais une pratique propre à moi ; une nouvelle cuisine. 

Lui même l'avait souvent recommandé . 

Merci mon cher Gilles Deleuze.

J'enchaîne pour vous dire, que cette idée de Topochrome, Aplats-bandes, Forme Ectoplastique et d' espace topologique..., suite à celà, vous allez me dire : 

-"Oui mais vous, vous nous parler de remplacer l'espace Euclidien par  L' Espace Topologique. Ok! Mais en peignant un monochrome noir où de couleur,  où est l'espace topologique ? Il reste que c'est toujours un espace Euclidien. Il ne va devenir un espace topologique comme ça, par magie ? "

Et bien, je vous répondrai :

-" Si, si..., vous allez voir, je vais vous expliquer." 

Un Espace topologique, c'est quoi ? 

Gilles Deleuze le défit dans son cours sur l'image-pensée ( Séances 06 et 07 ) que le cerveau ne s'interprète pas par un espace Euclidien. ... " Que le cerveau est une structure topologique qui assure la coopresence d'un Dehors et d'un Dedans Absolu." Fin de citation de Gilles Deleuze. 

"Donnez moi un cerveau ! " Disait-il dans son cours. Le cerveau est une structure topologique qui met en relation Sans Distance, et Sans Retard le passé et le  l' Ouvert du futur. 

Partant de celà, j' applique ces notions, à ma Peinture comme nouvelle cuisine. Comment ? 

Première apparition :

Pour Gilles Deleuze L 'écran blanc où noir est un espace topologique. Moi je fais de ma toile vierge peinte en monochrome noir où de couleur, un Espace Topologique ; c'est mon Topochrome. 

Deuxième application :

Le point coupure irrationnel de Deleuze, et qui le définit comme un pont de coupure n'appartenant à aucun des deux côtés. J' en fais quoi ? J' en fais un point coupure irrationnel entre les deux où trois couleurs de la Forme Ectoplastique. Ces points coupures irrationnel sont produites par les raclures Horizontales/Verticales des Aplats-Bandes. 

Troisième application : 

L' Enchaînement Sensori-moteur du ré-enchaînement que Gilles Deleuze définit, au cinéma, comme les faux records... Et parlant de Godard, il dit : " Ça répondra à la formule de Godard : « Non pas une image après une autre, mais une image plus une autre » . Non pas une image après une autre mais une image plus une autre c’est la définition, c’est une manière de dire : ré-enchaînement d’images indépendantes au lieu de dire enchaînement d’images associées." 

Pour mon compte, dans ma peinture comme nouvelle cuisine, je re enchaîne non pas une image plus une autre, mais " Une Couleur plus une autre, dans des espaces riemanien." Des espaces de réserves créer par les Bandes de Réserves ( Le Soasum-Nudum). 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...