Membres

samedi 19 avril 2025

Mon affinité avec la philosophie de Gilles Deleuze


 Ma Rencontre à la fois du point de vue philosophique comme du point de vue de la peinture; je veux dire artistique, esthétique et picturale, avec Gilles Deleuze s'était faite sur le plan du questionnement sur le Cri.

Un Cri


Gilles Deleuze définit le philosophe, comme un créateur, au même titre que l'artiste. Alors que l'artiste, le peintre, crée lui, du percept, le philosophe est le créateur plutôt du concept, et que le concept a quelques chose à voir avec le Cri. Il parle du concept comme d'une espèce de forme de cris. Le philosophe ne chante pas, disait Deleuze, il cri.

Création Hab le hibou



Or, voilà que bien avant de rencontrer Gilles Deleuze, Le Cri, était déjà, un de mes thèmes favoris en peinture, du mois dans la forme d'art que je pratiquais. Je peignais déjà beaucoup de cris, notamment des cris de la main, se libérant de l'oeil, durant ma période dite Ghourri Art, et Ghourri Smart At Art, par exemple.

Hab le hibou


Le cri était donc, un point commun entre Deleuze et moi. Un "Déjà-Là"de sa philosophie et un "Déjà-Là" de mon diagramme artistique. C'est-à-dire que j'ai retrouvé, dans les pensées de Gilles Deleuze, quelque chose comme déjà ( Le Déjà-Là) existant qui travaillait mes questionnements et mes recherches artistiques. C'était celà qui m'avait parlé en premier, chez Gilles Deleuze, avec une limpidité que je n'avais jamais rencontrée jusque-là.

Peinture sur Parabole


Je vous donne un exemple de mon cri du temps du Ghourri Smart Art. Voici ce que j'écrivais sur mon précédent blog Le Primitif Numérique ( supprimé depuis et remplacé par un blog du même nom), et celà en date du mardi 12 mai 2015.


"Le triple cri que pousse le Smart Artiste est à la fois une Provocation; premièrement, contre l'establishment artistique qui cultive l'élitisme et vit en vase clos, marginalisant le reste du monde, deuxièmement, contre l'ogre de la marchandisation mondialisée de l'art et l'art comme simple investissement spéculatif. Il est aussi un cri de Révolte contre la saturation des images fixes et/ou en vidéo générées par la société du spectacle, dont la télévision, la publicité, et enfin Internet. Une révolte également contre l'art déloyal ou les laboratoires de pointes, les universités, les multinationales, etc.,etc. sponsorisent et/ou conçoivent les œuvres d'art. Un art impossible à créer par de simples artistes, sans moyens. Enfin, le dernier cri est celui de la Rupture d' avec l'Art Contemporain; cet art du concept qui fait dialogue sur lui-même, devenu depuis dépassé. Voila pourquoi le Smart Artiste pousse son cri uniquement sur Internet : Fuck the Art! "


Hab le hibou




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que je cherche dans ma peinture ?

  Qu'est-ce que je cherche dans ma peinture ? C'est difficile d'y répondre, mais essayons... Premièrement, je cherche à créer, n...