Si je suis bien Gilles Deleuze, et en caricaturant un peu, l'évolution de la ligne de contour, à travers l'histoire ( bien sûr c'est aux spécialistes de nous éclairer mieux), j' ai ceci :
Première période celle de La Ligne Collective, avec contour bien entendu, où vous avez une ligne pour plusieurs figures. C'est la peinture de Léonard de Vinci, et Michel Ange, etc.
Second période est celle de La Ligne disant Individuelle où Individualisante, toujours avec contour, après l'abandon de la ligne collective.
Troisième période celle dite de La Ligne Suggestive, avec contour, mais toutes en virgules, hachures, Accents , et petits points, du genre Serrat Van Gogh,et les impressionnistes.
Quatrième période arrive avec Jackson Pollock et cette fois-ci, sa fameuse Ligne Sans Contour. C'est La Ligne Pure sans contours qui vit pour elle-même. Elle nie le contour.
Cinquième période est celle où c'est le contour qui reprend du service au détriment de la ligne qui elle, perd toute consistance, toute présence, comme dans les peintures de Mondrian, où celle de Rotcko. Le Contour Sans Ligne, avec forme géométrique grossière et quelconque.
Sixième période est celle que je revendique et s'appelle Le Contour Sans Ligne avec forme spécifique celle du corps, où ce que j'appelle Forme Ectoplastique. C'est Le Contour Ectoplastique, où le Contour seul fait forme, par un Brouillage dît Figural.
Le Brouillage Figural où juste c'est le contour qui suggère une forme une forme projection ; La Forme Ectoplastique d'un corps, du Corps-Projection contemporain.
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