Membres

dimanche 24 novembre 2024

PEINTURE : La Nouvelle Cuisine de Hab le hibou

 Tout part de La Rencontre, ce choc Noétique que j'avais fait, il y quelques années, avec - moi je dis DE - Gilles Deleuze, le philosophe français, à travers ses cours sur Internet. 

Celà dit, si vous voulez comprendre ma peinture ( celle de Hab le hibou) , il faut constamment vous référer à sa philosophie, et à ses concepts de diagramme, de cri, de régime couleurs, etc...

Gilles Deleuze dit,  je site ; " Un tableau n'a rien à raconter, un tableau n'a rien à figurer. "Fin de citation. Premier principe fondamental de ce que j'appelle : "PEINTURE : La Nouvelle Cuisine. "



1) Les sources


Pour l'instant je mets entre parenthèses mes influences et inspirations d'avant La Rencontre de Gilles Deleuze, à savoir influence du Mouvement artistique Algérien Aouchem, influence Minimaliste, ainsi que mon inspiration, mes recherches concernant le point de départ de la peinture algérienne qui commence, pour moi, il y a environ 10.000 sur les parois des grottes du Hoggar et de L' Atlas, et le Ghourri Art. Je réserve cette période de plasticien, et Smart artiste, à une autre analyse ( voir le manuscrit intitulé : "Le Primitif Numérique".

Dans les présents textes, je m'efforce de traiter la période où j'en suis arrivé à la peinture. 

Celle-ci est liée à ma Rencontre avec la philosophie de Gilles Deleuze et prend source et inspirations de ces textes et cours. 

Je me rapporte donc, à son cours du 02 juin 1981, sur la peinture, pour prendre ce qui me parle. 

Gilles Deleuze après avoir longuement et méthodiquement expliquer les différents régimes couleurs de la Renaissance au XIXe siècle, pose les problèmes suivants:

1°) " Comment sauver la structure, l'architecture du tableau ?" En nous suggérons de continuer, à l'instar des peintres américains, l'exploration, de ce qu'il appelle ; les structures-bandes. C'est le premier problème.

2°) " Comment sauver la forme singulière de l'objet, la chose en elle-même sur le tableau ? " Deleuze parle ici de ton vif, ton rompu et de couleur chair, donnant La Couleur- Forme. C'est son second problème. 

2) Le Topochrome 

Abordant le premier problème.

Comment sauver la structure? Et bien pour mon compte, je propose de revenir, et de continuer l'exploration de ce que j'appelle le fond monochrome, généralement sombre, inspiré de la lignée du Tintoret,  Caravage, etc,... Du type fond bitumeux , où ce que j'appelle Le Fond Fuscum Subnegrum. Rien de nouveau, me direz-vous , oui, mais il est important à mon avis, de revenir à notre époque, au fond monochrome.

Cependant , ce fond monochrome n'est pas celui du XVIe où XVIIe siècles. Il ne s'agit pas de revenir à cette époque, il s'agit de s'en inspirer pour continuer l'exploration de ce fond, pour en faire autre chose. 

C'est là où je propose le fond monochrome mais d'un type nouveau. Il s'agit du Topochrome. 

Avec Le Topochrome, le fond se modifie, pour devenir non pas un fond à proprement parler, mais un Topos, à savoir un Lieu où si vous voulez ; un espace de singularité topologique de La Rencontre, et où le monochrome, où la monochromie est là comme espace sans fond permettant cette Rencontre. 

Le Topochrome créé ainsi grâce à cette monochromie un horizon avec une tension de couleur, pour d'une part, effacer les clichés, d'autre part subvertir, bouleverser, effacer et où réduire toutes narration, à savoir Créer Un Vide-Narratif. Le tableau ne raconte rien et si narration il y a, se serait celle de La pure Rencontre. 

Topochrome de Hab le hibou



3) L' Aplat-Bande

La Rencontre de quoi ? La Rencontre de l' Aplat-Bande qui a son tour dégage, ce que j'appelle La Forme Ectoplasque, qui elle, à son tour, supprime où efface toutes figurations par ce que j'appelle un Brouillage Figural. 

Je dois dire que l'idée de l' Aplat-Bande est directement inspirée des accents du Titien, des hachures de Delacroix, des virgules des impressionnistes, des petits points de Serrat et en continuité des structures bandes des peintres américains du XXe siècle, et du XXIe siècle, du type Néo-géo de Peter Halley. 


Celà dit la peinture par Raclures fait partie de mon Diagramme ( voir concepts de Gilles Deleuze) de la Rencontre des Aplats-Bandes Horizontaux/ Verticaux. 

Tableau de Hab




4) La peinture par Raclures. 

Pourquoi cette méthode de Raclures ? Avec ces Raclures je pose dans un geste de Projection de la matinée couleur, je projette la peinture sur la toile pour que naissent les où la forme. Je dirais même pour que sortent les formes où La Forme Ectoplasque. 
C'est-à-dire une forme à la fois, ectoplasmes, ectoplasmique, ( fantôme où fantomatique) et à la fois plastique, qui nie ( cette double formes) toutes figurations. 
Un tableau n'a rien à figurer, du deuxième problème. 

Hab le hibou



5) La Forme Ectoplasque 

Cette forme est donc double, comme fantôme, comme ectoplasme et comme une Forme-Couleur, propre à elle-même, sous la forme de silhouette humaine,  où plus où moins humaine.Un corps en projection à la fois projective vers une direction horizontale, et tellurique vers le vertical. 

Ces Raclures répondent également, par la même au second problème, a savoir ; " Comment sauver la Forme singulière de l'objet ?"
Enfin, je dirais que je dessine des formes par des Raclures. 

Pour terminer, je dirais que La Forme Ectoplasque n' est pas une figure, mais bien La Forme-Structure d ' un Monde. 
C'est donc la Forme-Structure d'un  Monde lequel ? Du Monde du Visible Figural et sa condition de visibilité, d'où le terme de Brouillage Figural, à savoir l'avènement de La Présence. 

Hab le hibou tableau



6)  Les Bandes de réserves.

Je dessine donc, à la fois par les Raclures et par un second procédé que je viens d'expérimenter qui est celui des Bandes de réserves où ce que j'appelle par L 'Espace-Nu, par Un Spatium-Nudum. 

Cette technique de dessin par L' Espace-Nu, inspiré d'un peintre d'aujourd'hui Marc Desgrandchamps, fait que soit que cet Espace-Nu me sert comme ligne de contour limitant les formes, soit tout simplement, comme servant de Spatium-Nudum pour elle-même. Un espace dans le chaos du sans fond. 
C'est donc un espace créé derrière le Topochrome, derrière le Topos, ce croisement Topochrome plus Espace-Nu de la bande réserve, se fait dans un jeu de Voilement/Dévoilement de L' Espace-Signal ( Concept de Gilles Deleuze)

Hab le hibou



7)  Le Brouillage Figural 

Ici nous aborderons  le second problème, à savoir, celui de sauver la forme de l'objet, même si nous l'avons fait un peu auparavant. 


Le Brouillage Figural c'est quoi ? Et
 puis d'où vient-il ? Il me vient de
 l'idée de Gilles Deleuze de dégager
 de pôles de diagrammes; celui du pôle du code, et celui du pôle du brouillage. Comme ma peinture s'éloigne du pôle code et se situe à peu près plus où moins près du brouillage, mais tout à fait, puisqu'elle à tendance à flirter du troisième pôle, celui du pôle Figural. 
C'est donc un diagramme de peinture du type Brouillage oui, mais Figural. 

Dans le Brouillage Figural je ne suis pas dans la figuration de la figure, mais plutôt dans La Figuralité d'un brouillage figural
Le visible Figural et sa condition de visibilité, à savoir le percept de La Présence, où de La Rencontre. 

Le Brouillage Figural est lui aussi double ; il est sans formes en constant Voilement/Dévoilement non-organique d'un Espace-Signal, créant un vide narration où Vide-Narratif. 

Il est également, sans formes pour l'organique de la Forme Ectoplasque prise dans les Raclures-Prijections de couleurs. Cette Forme Ectoplasque est en perte  permanant, de sa forme comme figure, créant à son tour, un Vide-Figural. Créér un vide narratif et figural pourquoi ? 




8) Le nouveau Percept du corps. 

À la question pourquoi créer un Vide-Narratif et un Vide-Figural, dans la toile, à savoir L 'espace-signal , je réponds ; pour dégager le nouveau Percept du Corps.
Le Corps aujourd'hui, est devenu un corps projection, un corps dans l'écran, Un Corps-Ecran, Le Corps- Projection. 
D'où mon Cri artistique à travers mon diagramme : "Qu'est-ce que Le nouveau Percept du corps aujourd'hui ? " . Je retrouve ici, le concept de Gilles Deleuze, celui du Cri. Mais un Cri non pas comme concept philosophique, mais un Cri de Percept/ Affect artistique. 

Mon tableau n'a rien à raconter, mon tableau n'a rien à figurer, c'est un pure Brouillage Figural, où si vous voulez La Rencontre du Percept qui donne à penser Le Concept.

Le Percept du Brouillage Figural est où ? Il est dans la nouvelle figuralité de la Forme Ectoplasque du Corps Humain. 






dimanche 17 novembre 2024

La Rencontre avec l'inédit...

 J' adore cette citation de Gilles Deleuze, car elle m'inspire énormément : " Un tableau n'a rien à figurer, un tableau n'a rien à raconter." Fin de citation. 

Elle me permets de dire ceci, à mon tour et pour mon compte :  qu'un tableau ne figure rien, ne raconte rien, mais qu'un tableau met à notre disposition une Rencontre. Une Rencontre de quoi et avec quoi ? Une Rencontre avec l' inédit; Une Rencontre de l'indicible, c'est celà ce que Gilles Deleuze appelle La Présence. Une Rencontre avec l'inédit et de l'indicible. 

Je ne peux dire mieux, d'où mon tableau intitulé :" IL A VU..."

Tableau de Hab le hibou artiste






vendredi 8 novembre 2024

D'où vient mon pseudonyme ?

Hab le hibou est mon pseudonyme, ok. Mais d'où vient-il ? Tout simplement de deux choses. 

La première c'est l'acronyme de mon nom Hadjoudja Ahmed-Benyoucef, donnant H. A. B. , ce qui fait Hab. 

La seconde chose, c'est qu'à l'époque où je cherchais un pseudo, il y avait, c'est véridique, un hibou 🦉 qui nichait dans le toit de notre vieille maison familiale. Voici la preuve, cette petite vidéo tournée à l'époque. 

Comme j' aimais beaucoup la philosophie, et avant même de faire La Rencontre de mon maître Gilles Deleuze, j'avais donc choisi le hibou comme symbole de la philosophie. 

Il faut dire que le tout, c'est-à-dire Hab le hibou, sonnait très bien. Alors je n'avais qu'à l'adopter. 

J' ai également dessiné mon premier logo que voici, que voilà. 


Hab le hibou artiste peintre





mercredi 6 novembre 2024

RÂ de Hab le hibou

 Chez les anciens Egyptiens, il y a l'importance du Cri, du Son et de la Voix, notamment pour les dieux Horus et Thot.

Il y a ensuite la lumière, La Lumière de Râ ou Ré. Le terme Râ, pour mon compte, signifie L' Homme a Vu. Il a vu le lever de l'astre de Lumière ( Le Soleil) et il a vu sa disparition le soir. C'est cet itinéraire de la Lumière,  du Rayon Sacré "Râ" , source de Vie, chez eux, qu'il faut vénéré. Voilà comment les anciens Egyptiens voyaient le monde. La Lumière c'est la lettre Nâ. 

La Lumière du fleuve Nil, donnant La Vie, grâce au limon. C'est pour moi, la lettre Bâ, La Vie . 

Enfin, cette Lumière de L' Écriture, de la lettre Tâ. 


Lumière sur le temple de Komonbo



Saout où la voix d'Horus

 Au cours de mon voyage initiatique en Egypte le mois dernier, en tant qu'artiste, j'ai compris en déduisant, - bien sûr, celà reste ma propre élucubration personnelle qui n'engage que moi - qu'au commencement fût le "Cri" d'Horus. Le Cri qui à fait la Civilisation Égyptienne, à travers ses mythes. 

Ce qui fait, que pour moi, pour mon compte, j' entend par exemple, le nom du dieu Thot, en arabe, c'est Saout ; c'est-à-dire La Voix. Ainsi j'en déduis, que pour moi, Toitânkhamoun , signifie "Saout El Kaman" autrement dit " La voix du Luth ", comme celui d 'Hatchepsout lui veut dire : "La Voix la plus agréable" . Vous pouvez chercher ainsi d'autres noms du même genre 

Le Cri, La Voix jouent un rôle important dans l' appellation des Egyptiens antiques.






Horus Égypte

Mon dernier tableau, s'inspire du dieu Thot, Saout ( La Voix) pour moi, pour parler au monde. 

Égypte antique


Brouillage Figural 4 Ouas et Ankh



La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...