Membres

mardi 20 août 2024

La Rencontre avec La Forme Ectoplastique

 7) La Forme Ectoplastique. 

Enfin, à l'âge de L'Intelligence Artificielle " I. A." , nous sommes entrain de passer du Selfie, cri d'espoir, au retour à la Silhouette. Mais pas n'importe quelle silhouette, en tout cas pas celle de la préhistoire, et des temps magiques, non! C'est plutôt La Silhouette, cette fois-ci, des temps de la résistance à la robotisation généralisée par les Algorithmes de IA..., des temps,  que l'ont peut appeler ; Les Temps Matrix où Temps I-Algorithmiques, où nos avatars publicitaires, nos avatars numériques, de la robotisation généralisée, parlent et agissent, pour nous, à travers un art encore plus pervers les NFT. Nous passons du Selfie à La Forme Ectoplastique;  Silhouette du retour aux couleurs de la peinture manuelle classique. Retour à La Peinture, quoi ! C'est La Forme Ectoplastique de La Rencontre, qui affecte et donne à penser. La Rencontre de Soi avec Soi, par la forme esthétique, plastique et artistique. Voilà ce que c'est que La Forme Ectoplastique: La Rencontre. 

Fait à Berrouaghia, le 20 août 2024.

Signé 

Hab le hibou 

Hab le hibou




lundi 19 août 2024

C'était sur mon blog en 2017

 


1) La Silhouette

La Silhouette est la première forme apparue à l'Homme primitif, dans les interstices d'une grotte du Hoggar, de l'Atlas où d'ailleurs. C'était le Temps Magique de l'ombre des ancêtres protecteurs, ou seule comptait  la forme dégagée par la lumière du Soleil, et encore indistincte de l'opacité imaginaire du Mythe.

2) Le Visage 

Après le Temps Magique, vient le Temps Originel, où la Lumière révèle la forme du Visage de l'Homme animal pensant de l'Antiquité. Le Visage dit Gilles Deleuze est,  je cite: « Trou noir, mur blanc ». Pour moi, c'est Une Forme aux contours bien délimitée en ligne close, et dans laquelle on dessine deux grands pôles symétriques  en guise de yeux; c'est la personification de la nature. L'âge de l'égocentrisme. 



3) La Figure

Nous passons ensuite du Visage à la Figure. C'est le Temps Post-Originel, préfigurant la Subjectivité de l'Homme. L'Âme est Figure de lumière disait Deleuze. On découvre une profondeur à la Figure, qui irradie le Monde. Figurer sans ressembler, voilà le but du peintre de la Figure. 



4) Le Portrait

« Je pense, donc je suis. » disait Descartes. Celà annonce, pour moi, le passage de la figure au Portrait et  au Temps Kantien ( Le Temps Ordinaire ) et son nihilisme pointant à l'horizon. Le « Je » est devenu central. La subjectivité du Portrait est la ressemblance dans la présence. Cependant, l'artiste reste anonyme dans un premier temps.

5) L'Autoportrait

Du Portrait à L'Autoportrait il n'y a qu''un pas. L'artiste se représente lui-même, s'affirme comme centre du Monde: la subjectivité de la subjectivité. La bifurcation du Temps Ordinaire en Temps Nihiliste.Le Désert croît..., Le poison gagne. Il nous gagne tous. Il gagne même l'Art. C'est l'art placebo, l'art auto-destructeur du Méta-discours, l'Art Contemporain qui devient l'Art Distemporain. Il se défait pour ne signifier plus rien. D'où mon slogan, mon Cri : «Fuck the Art, make selfies.»



6) Le Selfie

« Fuck the Art, make selfies! » un Cri artistique d'espoir que lance chaque avatarnaute. C'est le Cri d'où naît l'espoir de vivre un autre temps; Le Temps Extra-Ordinaire où chaque avatarnaute construit son Etre Silicium dans la reconstruction d'une Autre Humanité. L'Humanité 2.0 peut être, où l'autre perspective du Vrai.



lundi 8 juillet 2024

L' Ouverture de Hab le hibou 2024

 J' ai terminé ma série, où collection BERROUAGHIA ; La vallée des asphodèles, pour commencer ici, une nouvelle intitulée : VOILES. 

Mon premier tableau de cette nouvelle série, porte le titre de : " L'ouverture ". Oui, mais me diririez vous "l'' ouverture à quoi ? ... c'est quoi ce titre...? " 

Je vous dis ; " Imaginez que vous êtes une araignée, une petite araignée qui tend sa toile argentée dans le coin d'une lucarne. Alors qu'elle ( cette araignée), s'occupait à entourer une mouche prise dans ses fillets... elle jette un regard furtif en bas de la lucarne...et qu'es-ce qu'elle voit ? Un bonhomme entrain de montrer, en voulant toucher une ouverture... 

L' Ouverture à montrer, à démontrer...

Démon-srer, démonter l'espace de l'indicible, de l'invisible...du monstrueux...

La vision qui m'avait traversé l'esprit ; que j'appelle l'Inspiration... est celle du tableau du Caravage... " L' incrédulité de Saint Thomas ' . Je ne sais pas pourquoi ! Je n'ai pas d'explications...

Nota Bene : Pour comprendre mon travail artistique, il faut lire mon "livre"où si vous voulez mes écrits au lien suivant :

 https://rencontrehablehibou.blogspot.com/2019/12/le-livre-de-hab-le-hibou-le-deja-la.html

https://rencontrehablehibou.blogspot.com/2019/12/introduction.html



Nouveau Tableau 

Titre : L'ouverture 

Technique: Acrylique sur toile 

Dimensions 50 x 50 cm 

2024







Berrouaghia de la mosquée au Hammam Rabah

  Ce qui m'a inspiré pour ce tableau intitulé : " BERROUAGHIA ; de la Mosquée à Hammam Rabah " c'est tout simplement... la mosquée EL ATIK, ( L' Antique) belle, déployant son superbe minaret blanc dans le ciel éclatant de Berrouaghia, d'un côté et de l'autre les carreaux, genre métro de Paris, Noir, violet et vert émeraude... Dont sont faits les murs de Hammam Rabah. Un Hammam, lui aussi tout autant antique, qui se souvient des premiers moments de la naissance du village des asphodèles. Le reste c'est un jeu de forces et d'espaces. 









mercredi 29 mai 2024

L' Espace-Nu de Hab le hibou

 Je suis parti d'une photo du quartier (une nouvelle cité) dit STAOUALI,  à Berrouaghia. Ce quartier est ainsi nommé, comme la ville côtière, parce qu'il il y a un café de ce nom, premièrement, ensuite que le quartier en question est abîmé, surtout le soir, exactement comme la ville de Staouali. En voici la preuve : 


Bon, c'est une bonne idée de tableau, oui mais moi, j' ai mon diagramme à afficher.

Il consiste en quoi ? 

Mon diagramme consiste en cette formule : Deux Forces de couleurs s'affrontent, dans leurs lutte se dégage un Espace-Nu ( l'espace blanc de la réserve) ; Le TOPOCHROME ; STAOUALI, BERROUAGHIA. 

Voilà ! 

Mon tableau s'affirme dans une dynamique ; celle de ces deux Forces de couleurs. L'une horizontale, le vert-bleu iridescent, l'autre verticale, le violet-bleu iridescent, sur un fond bleu de phtalocyanine dilué. 

Cette lutte dynamique où le flux horizontal frappe le flux vertical et dans cette affrontement de voilement, se dégage un dévoilement d'une bulle, d'un espace, donnant naissance à ce que j'appelle un Espace-Nu de la réserve, où Topochrome. C'est-à-dire un Topos entre et au milieu de la lutte des Forces de couleurs. 

Mon tableau ne raconte rien, et ne figure rien d'autre que la lutte des Forces. 

Fait à Berrouaghia, le 28 mai 2024

Hab le hibou 






samedi 25 mai 2024

Une image directe du Temps



Depuis quelques mois, je cherchais à peindre une image directe du Temps, cependant je ne savais pas comment m'y prendre. 
Voilà qu'aujourd'hui, je m'aperçois que ce tableau : " Dra3 Souk sur l Avenue..." est exactement ce que je désirais faire...
C'est inexplicable car cette peinture. Pour moi, en la voyant terminé, je me suis dis : " Mais c'est de l' enfantillage ça ! C'est un travail d'enfant...C'est pas sérieux...de ma part..."
Mais en y pensant, je trouve que c'est vraiment le cas; il s'agit d 'un saut, au sens Bergsonien du terme, un saut dans l'enfance, effectivement. Avec ma peinture, j'ai fais un saut dans la plage de l'enfance... C'est ça une image directe du Temps... Avec cette peinture, je vis comme une sorte de PARAMNÉSIE où le réel se confond avec l'imaginaire... 
Donc regardez bien...
Au départ, je suis parti de la maison où j'habitais, et qui se trouve sur l'Avenue de la République à Berrouaghia. L' arrière de cette maison donne lui, sur le quartier de DRA3 SOUK, évoqué au début du roman de Ali Boumahdi " Le village des asphodèles"... C'est ça le bateau qui n'en ait pas un, c'est l'abrevoire où l'on jouaient entre copains, au milieu de cette plage d'enfance...Hassen, Ali, Ahmed, etc et Moi...au Soleil... de l'autre côté L 'Avenue de la République, L 'Avenue qui va à Alger... Sahara reliant Dahra l'Avenue La Mer Méditerranée. 
Hab le hibou 



Tiens , je viens de retrouver la photographie du fameux abreuvoir de Deaa SOUK à Berrouaghia.
C'est une de mes vieilles photos. 





mercredi 22 mai 2024

Asphodèlus, Berrouagh au-delà du cliché

Au-delà du cliché de ce que nous avons, ici à Berrouaghia, ville des asphodèles, de cette plante qu'est l'asphodelus, en arabe Berrouagh. Comment je vois ce sujet. Au-delà de cette trace, de cette ombre, de cette empreinte, représentée ici , par ce qu'on appelle techniquement " la réserve" ( le blanc de la toile) .. au-delà de tout ça il y a La Présence de L' ASPHODÈLE, son Percept...Je ne peux dire plus, je le peins ! 


Hab le hibou 



Titre : Asphodèlus, Berrouagh. 

Technique Acrylique sur toile 

Dimensions 60 x 60 cm 

2024

Signature En bas à droite 





Le Concept de La Rencontre de Hab le hibou

  Petit précis lexicale  Appendice. LA RENCONTRE  https://rencontrehablehibou.blogspot.com Dans mon blog ci-dessus, j' ai longuement par...