Membres

jeudi 26 juin 2025

Le Percept d'asphodèle 1 et 2



 Mon cri philosophique est bien celui-ci : 

" Vous ne pouvez pas nier que toutes est Rencontre ( La Rencontre). La Rencontre  est un Déjà-Lâ, chaque Rencontre nous affecte et nous donne à Penser." 

La Rencontre est donc une rencontre de quoi ? On rne rencontre sans doute pas un Concept, sauf façon de dire. On ne rencontre non plus, pas un Affect, on est affecté par quelques choses où quelqu'un par Un Affect. Mais on rencontre bien un Percept, sous l'aspect d'un tableau ( une toile peinte), par exemple. Donc, La Rencontre passe par Le Percept. Elle peut faire sa rencontre, pour qu'ensuite être affectée et penser le concept. 

Chaque Rencontre nous affecte. Là il s'agit bien de L' Affect, qui nous affecte. 

Troisième temps de La Ren kicontre.  La Rencontre nous donne à Penser. Il est question ici du Concept, car la question est : "penser quoi ? " Et la réponse est : "Penser Le Concept. "

Voilà les trois temps de La Rencontre : 

1er temps : 

Rencontrer le Percept,

2 nd temps :  

être affecté par son Affect ( L'Affect du Percept), 

3me temps :

ensuite cette Rencontre nous donne à Penser.

C'est Penser Le Concept. 

On sait que Le Concept est le propre des philosophes. La philosophie crée Le Concept, disait Gilles Deleuze.

Il faut ajouter que l'animal ne rencontre pas, il croise soit une Proie, soit un Prédateur qui le menace. Celà se résume pour lui de cette façon Proie/Prédateur. Car l'animal ne Regarde pas, d'où l'oeil des Egyptiens Antiques. L'oeil Regarde, l'oeil Humain bien sûr. L'animal, lui voit mais ne regarde pas, ne Rencontre pas, non, plus, il croise. Car regarder c'est Le Déjà-Là de la pensée. Regarder c'est donc penser. Regarder c'est regarder Un Percept, qui au-delà de la perception nous affecte, par son Affect, qu'il renferme en lui-même. D' où ce qui nous donne à Penser le Concept, c'est ce Regard dans La Rencontre du Percept. 

L'être humain fait lui, sa Rencontre DU Monde, et exceptionnellement dans sa vie, sa Rencontre Au Monde. 

Peindre Un Percept c'est pas facile. 

Le peintre, où si vous voulez l'artiste en général, dégage  lui, Le Percept et L 'Affect, ils vont ensembles . 

Percept d'asphodèle 2


C'est pour cette raison que je me pose à travers ces deux dernières peintures, la question : " Qu'est-ce-qu'un Percept ? Un Percept d'asphodèle par exemple ? Comment dégager un Percept d'asphodèle à travers le diagramme de mon Brouillage Figural ? 

Dans le premier tableau, je pénètre au Percept par le Concept, mais un concept vidé, car j'estime que c'est pas mon affaire, Le Concept, c'est l'affaire des philosophes. Cependant dans le second tableau, j' essaie de dégager Un Percept pur d'asphodèle. C'est-à-dire avec le plus de minimalisme possible, d'où les seules couleurs verts. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...