Pourquoi je parle de Peindre comme nouvelle cuisine ? Qu'est-ce-que ça veut dire ? Pourquoi ça ?...
Il y a quelques années j' avais intitulé mon exposition " L' Art nouriture sacrée" ( voir la vidéo), à quoi je pensais ?
Pour moi, j'ai toujours pensais que l'art, donc la peinture est une sorte de nouriture, mais pas n'importe quelle nourriture; Une Nouriture Sacrée, celle de l'esprit, de la pensée, au même titre que la philosophie, par exemple, mais par le Percept. L' Ambroisie des Grecs, ce nectar divin de l'immortalité et de la jeunesse éternelle. Disant que la Peinture, pour moi pour mon compte, c'est ce nectar divin de l'esprit, qui s'exprime essentiellement par Le Percept de La Présence.
Mon questionnement artistique, esthétique et plastique est à travers le diagramme du Brouillage Figural ceci :
"Comment dégager Le Percept de La Pensée à travers ma peinture ? " Voilà ce que je poursuis en faisant de la peinture. C'est celà qui paraît pour moi nouveau. Le nouveau de la peinture comme nouvelle cuisine, c'est-à-dire, comment dégager, dans le sillage de la pensée de Gilles Deleuze et sa philosophie du Concept, du Percept, et de l' Affect, Comment dégager Le " PERCEPT" a proprement parler, celui de La Pure Présence.
Le concept nous savons ce que c'est, mais le Percept c'est quoi, comment le dégager dans son propre medium ; La Peinture ?
En somme ma peinture comme nouvelle cuisine, c'est une sorte de Peinture-Percept où de Peinture-Pensée. Je ne sais pas si ça existe, pourtant la peinture est causa mental disait Léonard, je crois, non!?
Mais une peinture comme Peinture-Pensée, c'est quoi alors ? C'est compliquer, bon... disant... C'est plutôt penser sur la pensée elle-même,... comment nous viens une pensée,par exemple , .... penser cette Rencontre d'un DÉJÀ-LÀ de pensée..., pour en dégager Le Percept, à travers La Peinture comme nouvelle cuisine; voilà pour moi ce que c'est que faire de la peinture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire