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vendredi 9 juillet 2021

Topochrome les coulisses

 


TOPOCHROME  : les secrets d'une conception.

 

Pour peindre mon tableau « Topochrome », je suis parti à partir de deux idées.

 La première c'est la phrase du Philosophe Gilles Deleuze prise dans son cours sur la peinture, à savoir qu'il disait : « Que peut la main libérée de l'œil? »

La seconde c'est de chercher, pour mon compte, et en tenant compte de la  première idée,  à créer avec cette main libérée de l'emprise de l'œil, des espaces. Quels genres d'espaces?

Des espaces du type Tonochrome; c'est-à-dire que cette multiplicité de forces qu'est ce CRI gestuel de la main libertée, va créer ces lieux Topos de couleurs, et pourquoi pas de lumières aussi.

La Rencontre de la main libérée de [ l'emprise ] l'œil, avec la surface de la toile, à savoir avec cet Espace-Signal, -  tel que le définissait Gilles Deleuze - va pousser son cri gestuel en créant un Topochrome; c'est-a-dire en créant sur un territoire de lumières - dans ce tableau, le  territoire de lumières, c'est le fond monochrome noir - des chemins de couleurs, ou les forces du Dehors se heurtent à celles du Dedans, et les forces telluriques de la main se heurtent aux forces aériennes de l'œil. Au milieu du Chaos de ce titanesques affrontement de forces déformées et déformantes, sort la main frêle de l'artiste, le primitif numérique, et ce pour affronter cette catastrophe.

Fait à Berrouaghia, le 09 juillet 2021.

Hab le hibou.

 

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