TOPOCHROME : les secrets d'une conception.
Pour peindre mon tableau «
Topochrome », je suis parti à partir de deux idées.
La première c'est la phrase du Philosophe
Gilles Deleuze prise dans son cours sur la peinture, à savoir qu'il disait : «
Que peut la main libérée de l'œil? »
La seconde c'est de chercher,
pour mon compte, et en tenant compte de la
première idée, à créer avec cette
main libérée de l'emprise de l'œil, des espaces. Quels genres d'espaces?
Des espaces du type Tonochrome;
c'est-à-dire que cette multiplicité de forces qu'est ce CRI gestuel de la main
libertée, va créer ces lieux Topos de couleurs, et pourquoi pas de lumières
aussi.
La Rencontre de la main libérée
de [ l'emprise ] l'œil, avec la surface de la toile, à savoir avec cet Espace-Signal,
- tel que le définissait Gilles Deleuze
- va pousser son cri gestuel en créant un Topochrome; c'est-a-dire en créant
sur un territoire de lumières - dans ce tableau, le territoire de lumières, c'est le fond
monochrome noir - des chemins de couleurs, ou les forces du Dehors se heurtent
à celles du Dedans, et les forces telluriques de la main se heurtent aux forces
aériennes de l'œil. Au milieu du Chaos de ce titanesques affrontement de forces
déformées et déformantes, sort la main frêle de l'artiste, le primitif
numérique, et ce pour affronter cette catastrophe.
Fait à Berrouaghia, le 09 juillet
2021.
Hab le hibou.
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