J'ai d'abord traversé toute la ville de Berrouaghia, du Sud au Nord, en plein Ramadan, la toile vierge dans une main et un sac de tubes de couleurs dans l'autre, luttant contre le vent qui soufflait ce jour ci.
Seul dans la cuisine de l'ex appartement ou nous habitions, j'étalais mon rouge sur la toile, comme fond en le légalisant. C'est la première étape de ma peinture.
Avec mes spatules j'entre en action... c'est comme un rituel... Il y a des germes de magie dans mon chaos, car de la forme que j'exécute en sort quelques choses dans je ne soupçonnais pas l'existence.
C'est à la troisième étape seulement, lorsque j'avais appliquais la couleur bleue, que je fus saisis par cette Présence. Le diagramme avait pris Le Percept est là.
Mon idée en peignant ce tableau : "L'Être Cinémation" c'est la dualité de l'être humain, entre pensée et croyance... entre dedans et dehors du corps... entre projection et inertie...
La question se pose pour moi: "comment peindre par aplats ? " Ou comment éviter les lignes en arrivant aux contours... C'est ma peinture les aplats suggestifs de formes. Faire sortir une forme rien qu'avec un simple aplat.
#comment_je_peins La ligne, le trait, pour moi c'est l'écriture, du moins l'écriture en occident... l'écriture chinoise c'est des aplats traités en ligne où en trait... Mort à la ligne, vive l'aplat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire