Titre : DONNEZ MOI UN CORPS !
Technique : Acrylique sur toile
Dimensions : 70 x 70 cm
Année : 2022
#comment_je_peins Ma peinture est une peinture sur le frais, une peinture de la nervosité, de l'accident, du pressé, de l'aléatoire gestus , ou les aplats-bandes se rencontrent.
Titre : GESTUS 2054
Dimensions : 120 x 60 cm
Technique : Acrylique sur toile
Année : 2022
Auteur : Hab le hibou
#comment_je_peins Ma recherche plastique va vers la disparition de la ligne de contours cernant la forme, pour aboutir à la Rencontre des l'aplats-bandes donnant naissance à celle-ci (la forme). La forme Ectoplastique est née !
#comment_je_peins La question pour moi, c'est de générer un espace/temps chromatique de couleurs/lumières, où Topochrome ; lieu de couleurs et où les forces de projections rencontrent les forces d'inertie...et voilà que cette Rencontre donne naissance à une autre force...
#comment_je_peins... une force causée par une fêlure ; la fêlure du doute, de l'accident, ... où Topofêlure. C'est une force de Lumière... Une force jaillissente de L' Occursus !
Titre : Topofêlure
Technique : Acrylique sur toile
Dimensions : 60 x 60 cm
Année : 2022
Auteur : Hab le hibou
#comment_je_peins Le Topochrome c'est ce point, ce lieu, cet espace topique de couleurs, où se rencontrent les aplats-bandes pour former la figure sans ligne de contours. C'est pas un code, c'est pas une règle, ... non, c'est un jeu de Rencontres qui donne...
#comment_je_peins ... c'est un jeu de Rencontres qui donne a penser, où a repenser, la forme sans ressemblance, la ligne sans contours, la lutte de la main contre l'œil, la lumière/couleurs,... c'est-à-dire le Cri gestuel de l'artiste d'ou sort Le Percept.
#comment_je_peins C'est aussi ce lieu de Rencontres d'où sort Le Cri, Le fameux Cri gestuel de l'artiste, à savoir ce qu'il crée en tant qu'artiste à travers cet espace (le Topochrome) couleurs/lumières ; Le Percept où Fait Pictural comme le nomme #Gilles_Deleuze.
#comment_je_peins Ma démarche artistique va du Monochrome au Topochrome ; à savoir du fond monochrome généralement sombre, jusqu'à la forme Ectoplastique du Topochrome ; c'est-à-dire de la forme que ma peinture fait surgir des aplats-bandes de couleurs...
... cette forme qui surgit des aplats-bandes de couleurs, est un point d'espace ; un Topos couleur dégagé par les accidents de ma peinture. Oui, je conçois ma peinture comme une suite, une multiplicité d'accidents... d'aplats-bandes horizontal/vertical...
Ces à travers ces Topochromes; c'est-à-dire à travers ces points Topos couleurs, où points topiques couleurs que naît le Percept de Lumières/Couleurs. C'est à travers ces espaces... que je rends visible, comme le dit #Paul_Klee, de l'invisible.
C'est ça, selon moi, comment je comprends et conçois, le concept de Percept dégagé selon le philosophe Gilles Deleuze.
#comment_je_peins Mon but, c'est de peindre une forme sans ligne de contours, du moins la faire faire sortir du fond sombre, juste avec les aplats-bandes ; horizontale/verticale. C'est ce que j'appelle l'objet Topochrome.
C'est une lutte, pour mon compte, entre le diagramme code, et le diagramme chaos. C'est la nouvelle architecture; où comment faire une peinture entre les deux en éliminant la ligne de contours, pour travailler juste avec les aplats-bandes.
Cette nouvelle architecture de la perception de lumière/couleurs, est basée sur un fond monochrome dit sombre , d'où émerge l'objet Topochrome. Voilà ce que j'appelle mon Percept...: Le Percept Topochrome des aplats-bandes.
Ce Percept Topochrome des aplats-bandes, se démarque des aplats-bandes abstraits, du type #Barnett_Newman où du type #Mark_Rothko. Pour mon compte j'essaie de dégager avec ces aplats-bandes des "portaits-ectoplasmes" où ectoplasmiques... où plutôt des aplats-bandes ectoplastiques.
Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...