Membres

vendredi 29 juillet 2022

Oeuvres d'art en vidéo de Hab le hibou












 

La méthode Brouillage Figural

 #comment_je_peins Pourquoi le Topochrome plutôt que le monochrome? Je pars c'est vrai, d'un monochrome; un fond de couleur plus où moins sombre, mais que je veux comme Espace comme arrière-plan, comme Lieu (Topos) où se Rencontrent les aplats-bandes...  D'ou mon 1er Topochrome. 

#comment_je_peins Ce Topos (Lieu) de Rencontres c'est bien le Topochrome. Voilà !

C'est l'arrière-plan , d'ou, après leurs Rencontres, les aplats-bandes font surgir ce que j'appelle La Forme Ectoplastique. 

#comment_je_peins ...non seulement les aplats-bandes font surgir une forme, dans cette Rencontre,... mais cette forme est sans lignes de contours, c'est-à-dire qu'elle est sans consistance; un fantôme, un ectoplasme ; d'ou le nom de "Forme Ectoplastique"...

#comment_je_peins... cette forme est également une forme humaine, où vaguement humaine..., je ne sais pas... Elle est un personnage singulier, un personnage double, voir même parfois triple, en comptant son Cri. Elle ne raconte rien et ne figure rien. 

#comment_je_peins Enfin ces aplats-bandes constituent, ce que j'appelle le #brouillage_figural ; autrement dit, elles sont l'une horizontale, l'autre verticale et dans La Rencontre, elles brouillent la forme en éliminant la ligne, toute en gardant l'aspect de forme humaine. 

#comment_je_peins Pour terminer, je dis que ma manière de peindre reste elle aussi singulière. Elle consiste non pas à peindre avec des pinceaux classiques, mais avec des spatules... d'où l'expression : Peindre avec des truelles.Ça consiste pour moi, a gratter, racler...



mercredi 27 juillet 2022

Les aplats-bandes...

 #comment_je_peins "L'animal est là où il regarde, et son regard ne le réfléchit pas, ni ne réfléchit la chose, mais l'ouvre sur elle." Maurice BLANCHOT. "L'espace littéraire" Éditions Gallimard 1955. Page 173. Voilà le point de départ de ma pensée...; l'homme est Projection.

#comment_je_peins C'est la première couche sans la projection, l'homme ne parle pas, ne pense pas non plus, penser c'est se parler avant de parler aux autres. Parler c'est penser. L'Homme est Projection sur le monde, sur l'autre...



#comment_je_peins Puis il y a la seconde couche ; celle de la croyance plus tellurique, plus verticale, car disait #Gilles_Deleuze dans la pensée il y a de la croyance... Gilbert Simondon parle du cerveau comme une structure topologique... voilà la deuxième couche.



lundi 25 juillet 2022

Le Brouillage Figural c'est quoi ?

 #comment_je_peins #Gilles_Deleuze définit la peinture comme un diagramme, un diagramme au bout du quel il y d'un côté le Brouillage comme #Jackson_Pollock, de l'autre le Codage comme #Vassily_Kandinsky et au milieu le Figural comme par exemple #Vincent_van_Gogh etc.

#comment_je_peins c'est entre le Brouillage et le Figural que je situe ma méthode artistique ; a savoir il y a dans ma méthode, du Brouillage mais pas aussi poussé que celui de #Jackson_Pollock, mais il y a aussi du Figural mais pas non plus aussi net que celui de #van_Gogh

#comment_je_peins Elle est constituée de deux aplats-bandes horizontale/verticale qui font La #Rencontre pour dégager La Forme Ectoplastique sans ligne de contours. Voilà ce que c'est le #Brouillage_Figural.

#comment_je_peins Le #Brouillage_Figural va du #Topochrome à la #Forme_Ectoplastique sans ligne de contours, à travers, dans, où par... La #Rencontre de ces deux #aplats_bandes horizontal/vertical. 




mercredi 13 juillet 2022

L'Être et son Pli de Hab le hibou

 Nouvelle toile intitulée : L'ÊTRE ET SON PLI

Techniques : Acrylique sur toile

Dimensions : 80 x 80 cm

Année de production 2022

Signature En bas à droite 

Auteur Hab le hibou





dimanche 10 juillet 2022

De la nouvelle esthétique et de la nouvelle plastique

 

#comment_je_peins "Que devient le corps de nos jours ? C'est ça qu'il faut chercher à peindre aujourd'hui... celà n'engage que moi bien sûr. Le corps comme forme, forme fantomatique, La Forme comme Ectoplastique... Prise dans le flux numérique de notre monde. 

#comment_je_peins #Gilles_Deleuze parle de "Comment sauver la structure du tableau ?" Second problème ; " Comment sauver la forme singulière de l'objet ? ", C'est là où celà me parle et que j'entre en jeu. C'est ainsi que je m'en gouffre dans ce qu'il nomme couleur-structure... 

#comment_je_peins... couleur-structure du régime de l'aplat monochrome du type #Barnett_Newman, #Mark_Rothko, etc, mais, mais à ma propre sauce, c'est-à-dire, d'un type nouveau que j'appelle provisoirement #neo_figural où Brouillage Figural. Autrement dit, du type...

#comment_je_peins ...du type plutôt Figural, à savoir une forme humaine, une figure, mais qui m'ai elle aussi, propre Une Forme que je nomme Ectoplastique. Elle n'est pas une forme comme les autres. D'abord elle est sans ligne de contours, c'est une forme prétexte. 

#comment_je_peins Une forme Topos où lieu de Rencontres de deux forces ; celle de projection, et celle tellurique... Cette forme Ectoplastique est elle-même ce que #Gilles_Deleuze appelle la forme singulière de l'objet. L 'Architecture du tableau est donc soutenue...



#comment_je_peins L' Architecture du tableau est donc soutenue par d'un côté un Brouillage d'inspiration #expressionniste, de l'autre côté sans quitter la forme Figurale, mais en inventant ma propre forme ; La Forme Ectoplastique...sans revenir à la forme classique. 

#comment_je_peins La nouvelle esthétique pour mon compte; c'est le #neo_fivgural où Brouillage Figural, quant à la nouvelle plastique ; c'est La Forme Ectoplastique des aplats-bandes couleurs, et la Rencontre dans Le Topochrome (monochrome, d'ou son nom : lieu de rencontres). 

#comment_je_peins Nota Bene : je n'oublie pas que je reste fortement inspiré par le #neo_geo, mais à ma manière...


Attention ; ce que je dis ici, n'engage que moi. Je n'est pas la prétention d'égaler et/où de surpasser les grands peintres que je viens de citer comme #Barnett_Newman où #Peter_Halley, etc restons modeste. Je ne même pas si ce que je dis est important où non.

mardi 5 juillet 2022

Du Topochrome à la forme Ectoplastique, lieu dès forces

 #comment_je_peins Je parle souvent du Topochrome, d'ailleurs c'est cet arrière-plan soutenant le fonds du tableau. Mon premier Topochrome c'était cette toile ci-dessous.



#comment_je_peins Oui mais qu'est-ce que le Topochrome ? Le Topochrome est ce Cri gestuel libérant la main, du conflit œil/main. C'est aussi et surtout un lieu, un Topos. Un lieu de prise de conscience ; c'est la le topos de la conscience du regardeur.


#comment_je_peins Je commence toujours par peindre un fond monochrome, ensuite je pose les autres couleurs pour faire surgir de ce fond, de ce topos de conscience une forme; La Forme Ectoplastique. D'abord une première forme dites projective... que voici... 



#comment_je_peins Ensuite une seconde forme, que j'appelle cette fois-ci tellurique. Chacune va dans le sens opposé de l'autre. Ces formes sont elles-mêmes le Topos de Rencontre des deux Forces ; celui de la pensée et celui de la croyance, celle du Dehors et celle du Dedans...


#comment_je_peins Le Topochrome est un lieu de Rencontre, de contact topologique de la conscience du Regardeur du Tableau. C'est là où dans ce dépouillement minimaliste, d'ou mon influence #minimaliste et #neo_geo de la chose, le regardeur trouve un lieu de respiration...

#comment_je_peins ... c'est dans ce topochrome qu'il peut purifier son regard, sa vision, sa pensée...et Rencontre enfin, ce lieu dès forces qu'est cette forme Ectoplastique...Il peut ainsi regarder, rencontrer Le Percept qui l'affecte et lui donne à penser le Concept. 

#comment_je_peins Le #minimalisme où plutôt le nouveau minimalisme ; le #neo_geo est là pour aider le regardeur du tableau, a se purifier l'oeil de tout ce tumulte d'images clichés, de flux d'images qui chassant l'autre empêche le regard de bien voir. 

#comment_je_peins Nous sommes saturées par ce flux incessant d'image chassant l'autre. C'est pour celà que je le minimalisme m'inspire beaucoup, je vis en minimaliste, et pour moi, le #neo_geo me donne des idées, comme l'influence #Aouchem Reste à me frayer mon propre chemin. 

#comment_je_peins Mon propre chemin artistique ; je l'appelle le Brouillage Figural, où #neo_figural. Il propose une figure humaine, une forme humaine, mais totalement brouillée, un ectoplasme; une Forme Ectoplastique. 

#comment_je_peins Mon #neo_figural n'a rien à voir avec d'autres mouvements, comme le #neo_figurative etc... Attention ! Ce n'est pas un mouvement d'ailleurs, c'est juste une pôle du diagramme de peinture, qui a pour sujet le non-sujet où La Rencontre des forces... 


Résultat cette nouvelle toile 

intitulée : Cri d'été

Technique : Mixte

Dimensions : 50 x 60 cm

Année de production : 2022

Signature : En bas à droite


dimanche 3 juillet 2022

Néo-geo mais Brouillage Figural

 #comment_je_peins Pourquoi le #neo_minimalisme, à savoir le #neo_geo ? Et le quel ? Pour moi, il s'agit de vivre en #minimaliste, de pratiquer celà dans sa propre vie. D'autant plus que peindre d'une façon minimale c'est permettre que trouver le temps, au milieu de tout...


#comment_je_peins Peindre en minimaliste c'est trouver le temps de respirer, de prendre du temps, de penser au milieu de tout ce tumulte, de tout ce vacarme du monde, au milieu de toutes ces publicités, ces fake news...


#comment_je_peins Alors peindre en minimaliste c'est penser et respirer... Ceci dit, comme artiste influencé par le #neo_geo, c'est-à-dire le #neo_minimalisme, je suis dans mon coin, sur le diagramme disant du Brouillage Figural, car c'est le corps humain qui m'intéresse. 


#comment_je_peins Mon diagramme c'est plutôt le Brouillage Figural. Oui mais, le Brouillage, il est où ? Il est dans cette nouvelle (néo) figure, où plutôt Forme Ectoplastique du corps humain. Et pourquoi Figural ? Par Figural je vise la nouvelle représentation humaine... 

#comment_je_peins Par Figural, je suis dans le droit sillage de que ce que #Gilles_Deleuze appelle les peintres figuraux, comme ; #Vincent_van_Gogh, #Paul_Gauguin, #Paul_Cezanne, etc ... Mais dans la perspective d'un #néo_figuralisme mixter au #neo_geo.



#comment_je_peins Le Brouillage Figural c'est aussi la disparition de la ligne de contours, ...il n'y a plus de ligne de contours, dans ma peinture, la forme Ectoplastique c'est ça elle est ectoplasme, ( fantôme), on ne sait plus où elle commence et où elle finit... La forme est Brouillage. 








samedi 2 juillet 2022

Odalisque post-chimio de Hab le hibou

 Titre : Odalisque post-chimio

Technique mixte

Dimensions : 70 x 90 cm

Année de production 2022

Support toile

Signature en bas à droite


La vidéo




La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...