Membres

jeudi 23 novembre 2023

Quand Le Dehors se creuse...

Quand Le Dehors...


Toujours dans ma série "L' Aurore aux doigts de rose" je vous présente cette toile intitulée : "Quand Le Dehors..." C'est quoi ? 
Inspiré de la phrase du Philosophe Gilles Deleuze, donnant un de ses cours sur le Cinéma ; L ' Image-Pensée...: " Quand Le Dehors se creuse et attire l'intériorité". Où la pensée du Dehors... (Heidelberg/Foucault/ Blanchot) 
j' ai eu cette inspivision. 
Pour résumer, je dirais ceci;  bien que nous ayons la possibilité de penser, nous ne pensons pas Encore, disait Heidelberg dans son livre " Qu'appelle-t-on penser ? Moi je dis, pour mon compte et à travers cette toile : " Nous ne penserons que dans La Rencontre qui nous arrive Déjà." 
Voilà ma réponse philosophique à travers cette peinture. 
C'est pour cela que je dis que je ne cherche pas à faire de la peinture au sens technique du terme, mais plutôt que je fais un sujet de peinture. Je ne peux pas mieux dire. 
" Quand Le Dehors se creuse et attire l'intériorité. " ( Gilles Deleuze citant Foucault , bien sûr) voilà ce qui m'inspire chez Gilles Deleuze. 
Je suis un peu comme cet artiste ; Olivier Morel :  " Je peins comme on ce jette à l'eau, sans savoir nager. " dit-il. " Ma peinture est exigente..." Fin de citation.
Ma peinture est comme ça, c'est elle et elle seule qui mène la danse. Mon personnage se fait languir...A chaque fois que je voudrais peindre un sujet, ma peinture m'impose un autre, dans tout autre style et avec sa propre technique. Je me sens vraiment, c'est de plus en plus évident, que c'est elle qui m'impose les choses et non moi-même. Cependant elle me laisse le choix de l'inspiration. 





La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...