Membres

mardi 20 août 2024

La Rencontre avec La Forme Ectoplastique

 7) La Forme Ectoplastique. 

Enfin, à l'âge de L'Intelligence Artificielle " I. A." , nous sommes entrain de passer du Selfie, cri d'espoir, au retour à la Silhouette. Mais pas n'importe quelle silhouette, en tout cas pas celle de la préhistoire, et des temps magiques, non! C'est plutôt La Silhouette, cette fois-ci, des temps de la résistance à la robotisation généralisée par les Algorithmes de IA..., des temps,  que l'ont peut appeler ; Les Temps Matrix où Temps I-Algorithmiques, où nos avatars publicitaires, nos avatars numériques, de la robotisation généralisée, parlent et agissent, pour nous, à travers un art encore plus pervers les NFT. Nous passons du Selfie à La Forme Ectoplastique;  Silhouette du retour aux couleurs de la peinture manuelle classique. Retour à La Peinture, quoi ! C'est La Forme Ectoplastique de La Rencontre, qui affecte et donne à penser. La Rencontre de Soi avec Soi, par la forme esthétique, plastique et artistique. Voilà ce que c'est que La Forme Ectoplastique: La Rencontre. 

Fait à Berrouaghia, le 20 août 2024.

Signé 

Hab le hibou 

Hab le hibou




lundi 19 août 2024

C'était sur mon blog en 2017

 


1) La Silhouette

La Silhouette est la première forme apparue à l'Homme primitif, dans les interstices d'une grotte du Hoggar, de l'Atlas où d'ailleurs. C'était le Temps Magique de l'ombre des ancêtres protecteurs, ou seule comptait  la forme dégagée par la lumière du Soleil, et encore indistincte de l'opacité imaginaire du Mythe.

2) Le Visage 

Après le Temps Magique, vient le Temps Originel, où la Lumière révèle la forme du Visage de l'Homme animal pensant de l'Antiquité. Le Visage dit Gilles Deleuze est,  je cite: « Trou noir, mur blanc ». Pour moi, c'est Une Forme aux contours bien délimitée en ligne close, et dans laquelle on dessine deux grands pôles symétriques  en guise de yeux; c'est la personification de la nature. L'âge de l'égocentrisme. 



3) La Figure

Nous passons ensuite du Visage à la Figure. C'est le Temps Post-Originel, préfigurant la Subjectivité de l'Homme. L'Âme est Figure de lumière disait Deleuze. On découvre une profondeur à la Figure, qui irradie le Monde. Figurer sans ressembler, voilà le but du peintre de la Figure. 



4) Le Portrait

« Je pense, donc je suis. » disait Descartes. Celà annonce, pour moi, le passage de la figure au Portrait et  au Temps Kantien ( Le Temps Ordinaire ) et son nihilisme pointant à l'horizon. Le « Je » est devenu central. La subjectivité du Portrait est la ressemblance dans la présence. Cependant, l'artiste reste anonyme dans un premier temps.

5) L'Autoportrait

Du Portrait à L'Autoportrait il n'y a qu''un pas. L'artiste se représente lui-même, s'affirme comme centre du Monde: la subjectivité de la subjectivité. La bifurcation du Temps Ordinaire en Temps Nihiliste.Le Désert croît..., Le poison gagne. Il nous gagne tous. Il gagne même l'Art. C'est l'art placebo, l'art auto-destructeur du Méta-discours, l'Art Contemporain qui devient l'Art Distemporain. Il se défait pour ne signifier plus rien. D'où mon slogan, mon Cri : «Fuck the Art, make selfies.»



6) Le Selfie

« Fuck the Art, make selfies! » un Cri artistique d'espoir que lance chaque avatarnaute. C'est le Cri d'où naît l'espoir de vivre un autre temps; Le Temps Extra-Ordinaire où chaque avatarnaute construit son Etre Silicium dans la reconstruction d'une Autre Humanité. L'Humanité 2.0 peut être, où l'autre perspective du Vrai.



La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...