Membres

mercredi 30 juin 2021

vendredi 25 juin 2021

lundi 21 juin 2021

Topochrome ( premier essai)


Titre : Topochrome

Essai sur papier

Qu'c'est ce qu'un Topochrome ? Un Topochrome c'est le cri de la main libérée de l'emprise de l'œil. Un cri gestuel de la main, traçant un chemin de couleurs, dans un territoire de lumières. 

Signé Hab le hibou

dimanche 20 juin 2021

Hab le hibou ligne de fuite par l'image







 

Ligne de fuite tableau de Hab le hibou (la vidéo)

 


Ligne de fuite par Hab le hibou

 Peinture

 

Ligne de fuite

___

Par Hab le hibou

INTRODUCTION

Toujours dans la même perspective de créer des espaces, et de libérer ma main, je part de deux idées différentes. La première c'est la phrase de Gilles Deleuze , toujours dans son cours sur la peinture : " ...Quand les yeux s’effondrent, quand le chaos s’installe devant les yeux, la puissance manuelle se déchaîne, à ce moment là, mais la main est animée d’une volonté étrangère qui va s’imposer à l’œil au lieu de suivre l’œil. L’œil va être frappé par cette ligne qu’il n’arrive plus à dominer dont il n’arrive plus à saisir la règle, la loi, changer de direction à chaque moment, l’œil n’aura aucun moment pour se reposer, l’œil n’aura aucun moment pour se reposer, le drame de l’œil…." 

La seconde c'est le souvenir d'enfance, ou petit, ne sachant pas encore lire, je parcourais mes livres avec un crayon, où un stylo, et surfais entre les mots, entre les lignes…

 C'était pour moi, une façon de lire. Ma manière d'appréhender ces drôles de choses ; les mots. Je croyais que c'était ça lire. Lire c'était pour moi, dessiner. 

Partant de ces deux idées, j'ai longtemps trituré les clichés, pour en arriver à mon tableau,que j'ai intitulé : Ligne de fuite. C'est aussi un petit clin d'œil à Gilles Deleuze. 

Voilà comment, petit à petit, j'ai libéré ma main de l'emprise de l'œil. C'est vraiment une ligne de fuite que j'ai prise. 

A bientôt. 

Hab le hibou


Echocept graffitis introduction

 Peinture 

Echocept graffitis

Par Hab le hibou

Introduction

Longtemps, j'ai peins sur d'autres supports que la toile, et notamment des antennes paraboliques. 

Mon passage à la peinture sur toile, me fut inspiré par le cours de philosophie de Gilles Deleuze…sur la peinture, bien sûr. 

Je voulais en partant de la toile ; cet espace-signal, faire deux choses. La première, créer des espaces, car faire de la peinture, c'est créer des espaces (espace-temps, bien sûr).

 La seconde, c'est libérer ma main de l'emprise de mon oeil, parce que la main est souvent soumise au dictat de l'œil. Tous peintre expressionniste doit s'en libéré.

 La troisième chose, que je désire faire, même si cela reste mineur, je voudrais,  tout en peignant ce tableau faire un clin d'œil à ces modes et pratiques , de notre époque ; à savoir le  selfie, le graffiti et le street art. 

Pour mon compte, le peintre Lucio Fontana avait ouvert un espace au-delà de la toile, reste pour moi, a faire quoi ? Premièrement, à occuper cet espace Fontana, en y collant un miroir juste derrière lui. Ensuite , deuxièmement a en faire un nouvel espace,  réorienter, cette fois-ci, vers le regardeur, qui doit non pas regarder derrière la toile, mais bien se voir dans cet Espace-Miroir. 

Ce miroir est placé à l'extérieur de l'Espace Fontana. C'est, ce que j'appelle Espace-Miroir, ou Espace-Paradoxal. Ce qui fait que le regardeur se voit en regardant le tableau. Ainsi, celà devient non plus  le "connais-toi, toi-même", mais plutôt  le "Regarde-toi, toi-même." 

Voilà, ce que je voudrais vous dire en guise de petite introduction, sur ma démarche artistique. 

A bientôt.

Hab le hibou. 

Echocept graffitis





La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...