Peinture
Echocept graffitis
Par Hab le hibou
Introduction
Longtemps, j'ai peins sur d'autres supports que la toile, et notamment des antennes paraboliques.
Mon passage à la peinture sur toile, me fut inspiré par le cours de philosophie de Gilles Deleuze…sur la peinture, bien sûr.
Je voulais en partant de la toile ; cet espace-signal, faire deux choses. La première, créer des espaces, car faire de la peinture, c'est créer des espaces (espace-temps, bien sûr).
La seconde, c'est libérer ma main de l'emprise de mon oeil, parce que la main est souvent soumise au dictat de l'œil. Tous peintre expressionniste doit s'en libéré.
La troisième chose, que je désire faire, même si cela reste mineur, je voudrais, tout en peignant ce tableau faire un clin d'œil à ces modes et pratiques , de notre époque ; à savoir le selfie, le graffiti et le street art.
Pour mon compte, le peintre Lucio Fontana avait ouvert un espace au-delà de la toile, reste pour moi, a faire quoi ? Premièrement, à occuper cet espace Fontana, en y collant un miroir juste derrière lui. Ensuite , deuxièmement a en faire un nouvel espace, réorienter, cette fois-ci, vers le regardeur, qui doit non pas regarder derrière la toile, mais bien se voir dans cet Espace-Miroir.
Ce miroir est placé à l'extérieur de l'Espace Fontana. C'est, ce que j'appelle Espace-Miroir, ou Espace-Paradoxal. Ce qui fait que le regardeur se voit en regardant le tableau. Ainsi, celà devient non plus le "connais-toi, toi-même", mais plutôt le "Regarde-toi, toi-même."
Voilà, ce que je voudrais vous dire en guise de petite introduction, sur ma démarche artistique.
A bientôt.
Hab le hibou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire