Peinture
Ligne de fuite
___
Par Hab le hibou
INTRODUCTION
Toujours dans la même perspective de créer des espaces, et de libérer ma main, je part de deux idées différentes. La première c'est la phrase de Gilles Deleuze , toujours dans son cours sur la peinture : " ...Quand les yeux s’effondrent, quand le chaos s’installe devant les yeux, la puissance manuelle se déchaîne, à ce moment là, mais la main est animée d’une volonté étrangère qui va s’imposer à l’œil au lieu de suivre l’œil. L’œil va être frappé par cette ligne qu’il n’arrive plus à dominer dont il n’arrive plus à saisir la règle, la loi, changer de direction à chaque moment, l’œil n’aura aucun moment pour se reposer, l’œil n’aura aucun moment pour se reposer, le drame de l’œil…."
La seconde c'est le souvenir d'enfance, ou petit, ne sachant pas encore lire, je parcourais mes livres avec un crayon, où un stylo, et surfais entre les mots, entre les lignes…
C'était pour moi, une façon de lire. Ma manière d'appréhender ces drôles de choses ; les mots. Je croyais que c'était ça lire. Lire c'était pour moi, dessiner.
Partant de ces deux idées, j'ai longtemps trituré les clichés, pour en arriver à mon tableau,que j'ai intitulé : Ligne de fuite. C'est aussi un petit clin d'œil à Gilles Deleuze.
Voilà comment, petit à petit, j'ai libéré ma main de l'emprise de l'œil. C'est vraiment une ligne de fuite que j'ai prise.
A bientôt.
Hab le hibou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire