Membres

lundi 8 novembre 2021

Le comment je peins de Hab le hibou 5



Qu'est-ce que je cherche à exprimer à travers mon tableau ? Et bien la question qui me revient le plus souvent, c'est "qu'est-ce qu'un percept ? ". Pour mon compte, le percept n'est percept que percept de présence.

 C'est-à-dire un percept comme l'est, de son côté le concept en philosophie, mais c'est un espace de couleur/lumière. Un espace de quoi ? Un espace de conscience qui ouvre sur le monde, sur l'autre comme monde, il ne raconte rien, et ne figure rien.

Le percept de présence ouvre sur le monde comme présence, l'autre comme présence, l'autre comme monde de présence sur lequel je me projette en le questionnant. L' Art pictural ne fait que poser question par la couleur/lumière créant ainsi des espaces de consciences.

La peinture pose question par la couleur/lumière, créant des espaces qui nous ouvrent le monde, qui nous ouvrent sur le monde, pour mieux l'appréhender, pour mieux le comprendre, comme autre, comme monde qui se présente à nous: comme Rencontre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...