Membres

samedi 30 avril 2022

Ce qui me parle ... suite

 #comment_je_peins Pourquoi j'aime le monochrome ? D'abord pour son unicité, elle me fait voyager dans mon Dehors/Dedans, ensuite son minimalisme épuré; la couleur est épurée, au minimum/maximum, puis il y a L' Espace comme topos où se rencontre la Couleur et L'âme. 

 Pourquoi j'aime cette fois-ci la lumière à la Hopper ? Cette histoire me vient de loin.  Une lumière spécifique de l'Algérie, de Berrouaghia, qui me fascinait alors que j'etais enfant...je resterais un long moment scotcher à regarder cette lumière. 

Enfin pourquoi j'aime le minimalisme ? Parceque c'est une couleur, une lumière, et une matière épurées. Je suis attiré par ce qui est propre, sans fioritures, direct. Il me repose, m'apaise, me transporte et surtout m'inspire. 





vendredi 29 avril 2022

Ce qui me parle en peinture

 #comment_je_peins Ce qui me parle aujourd'hui en peinture, c'est l'aplat monochrome ; qui devient pour moi, un topochrome. 

Ce qui me parle aussi, c'est cette espèce de lumière à la Hopper, que j'aimerais reconstitué pour mon compte. Il y enfin une troisième chose...

... une troisième chose qui me parle... je reste toujours fasciné par le minimalisme... Aller à l'essentiel ; voilà quelque chose de fascinant, ...ne pas se disperser en détails, en décor inutile, pour moi. J'aime pas les choses chargés, c'est vulgaire... 

Ce qui reste pour moi, c'est comment concilier les trois influences. Comment marié le monochrome/topochrome avec la lumière à la Hopper, dans un certain minimalisme, a travers des aplats-bandes pour faire sortir la forme ...




L'aplat-structure

  #comment_je_peins La question se pose pour moi ; comment faire pour que l'aplat-structure puisse dégager, puisse créer un contour de forme. Je ne suis plus donc, comme vous le constaterez au stade de l'aplat-structure abstrait, mais à celui de l'aplat portrait 

L'aplat-structure devient comme le dit si bien Gilles Deleuze, une structure-bande qui joue le rôle de ligne-contoure dégageant une forme, une silhouette... d'ou le portait anonyme, la figure sans visage. 



mardi 26 avril 2022

L'Exit-étance modulation

 #comment_je_peins Dans la précarité que je suis en train de vivre, j'ai un impératif désire de peindre. Je crée, je crie mon horreur de ce spectacle du monde. C'est ma modulation des couleurs, des lumières qui expriment ce Cri. L'exit-étance modulation.

 Il est 6heure du mat., J'ai une idée de peinture, je fonce avec le peu de couleurs que j'ai... à tout à l'heure...

Comme je manque de peinture noire, j'ai choisi une toile à fond noirâtre... c'est nouveau ! 

En voilà le résultat de ma peinture...le tableau intitulé : "L'Exit-étance modulation" technique peinture acrylique sur toile à fond noirâtre, dimensions de 40 x 50 cm, année 2022, auteur Hab le hibou. 



samedi 23 avril 2022

La ligne de fuite...de hab le hibou

#comment_je_peins Je constate qu'au fil de mes peintures sur toile, la ligne de contours, a fini par disparaître. Dans mes premiers œuvres, elle a fait trois tours et puis elle a disparue depuis. Ne reste que le fond et la forme. 

La forme ne se distingue, chez moi, que par le contraste des couleurs. Elle devient un ectoplasme, un fantôme, projetée sur l'avant-plan, sorti tout droit du fond. Elle s'auto constitue, dans l'accident, ...par l'accident de mes gestes. 



jeudi 14 avril 2022

Le comment je peins



J'ai d'abord traversé toute la ville de Berrouaghia, du Sud au Nord, en plein Ramadan, la toile vierge dans une main et un sac de tubes de couleurs dans l'autre, luttant contre le vent qui soufflait ce jour ci.

Seul dans la cuisine de l'ex appartement ou nous habitions, j'étalais mon rouge sur la toile, comme fond en le légalisant. C'est la première étape de ma peinture.

Avec mes spatules j'entre en action... c'est comme un rituel... Il y a des germes de magie dans mon chaos, car de la forme que j'exécute en sort quelques choses dans je ne soupçonnais pas l'existence. 

 C'est à la troisième étape seulement, lorsque j'avais appliquais la couleur bleue, que je fus saisis par cette Présence. Le diagramme avait pris Le Percept est là. 

Mon idée en peignant ce tableau : "L'Être Cinémation" c'est la dualité de l'être humain, entre pensée et croyance... entre dedans et dehors du corps... entre projection et inertie... 

 La question se pose pour moi: "comment peindre par aplats ? " Ou comment éviter les lignes en arrivant aux contours... C'est ma peinture les aplats suggestifs de formes. Faire sortir une forme rien qu'avec un simple aplat. 

#comment_je_peins La ligne, le trait, pour moi c'est l'écriture, du moins l'écriture en occident... l'écriture chinoise c'est des aplats traités en ligne où en trait... Mort à la ligne, vive l'aplat !


L'Être Cinémation de Hab le hibou

 Titre : L'Être Cinémation

Technique : Acrylique sur toile

Dimensions : 120cm x 60 cm

Année : Avril 2022

Auteur :Hab le hibou




La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...