#comment_je_peins "Un tableau n'a rien a raconter, un tableau n'a rien a figurer" disait #Gilles_Deleuze. L'artiste peintre crée des percepts, et c'est par ceux-ci qu'il va à la Rencontre du regardeur. La Rencontre du percept affecte, c'est un noo-choc, et donne a penser...
#comment_je_peins ... elle donne a penser quoi ? La Rencontre du percept donne a penser le concept. Cette Rencontre va du percept au concept...en passant par l'affect. C'est ça être artiste !
#comment_je_peins Être artiste c'est créer le Percept pour penser le Concept.
#comment_je_peins Au départ mon tableau est un monochrome le fond soutenant l'arrière-plan, mais un monochrome singulier. C'est un lieu, c'est-à-dire un Topos, d'ou le Topochrome qui soutient cette forme Ectoplastique... Elle-même une Rencontre entre deux forces...
#comment_je_peins La force de projection et la force d'inertie... c'est ainsi que le tableau est une multiplicité sérielle où pas, de Rencontres soutenant la structure architecturale du tableau lui-même.
#comment_je_peins Je n'oublie pas que le tableau en lui-même est un plan. Un plan d'espace-signal où l'artiste se donne des formes, des lignes, des couleurs... pour créer le Percept proposé à la Rencontre du regardeur.
#comment_je_peins Cette rencontre choque, elle affecte ce dernier ; c'est un choc noétique, un noo-choc qui a son tour donne à penser le Tout, c'est-à-dire le Concept, en passant par ce choc, par l'affect. Percept, Affect et Concept de #Gilles_Deleuze.
#comment_je_peins Si #Petter_Halley et les #neo_geo s'inspirent de #Michel_Foucault, et bien d'autres... moi c'est plutôt l'autre philosophe de la #french_theory, à savoir #Gilles_Deleuze.
#comment_je_peins C'est ainsi que ma peinture est inspirée par la #french_theiry, particulièrement celle du philosophe #Gilles_Deleuze.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire