Membres

vendredi 22 septembre 2023

La nouvelle toile L' Aurore aux doigts de rose

 J'entame ma nouvelle saison plastique, par cette toile, que j' intitule ; "L' Aurore aux doigts de rose", pourquoi ? 

Parceque je sors de ma période Moana Moana Moko, pour entrer dans une nouvelle période. Elle n'est pas encore precise pour moi, (pour l'instant). 

Pourquoi cette toile ? 

Après un deuil d'une année environ, voilà que je me marie et que nous - avec ma nouvelle compagne - allons en voyage de noces au bord de la mer. Et c'est le lendemain matin,  de notre nuit de noces, que j' assiste subjugué à un Aurore sublime depuis la fenêtre de la résidence où nous séjournions. C'était un magnifique Aurore aux doigts de rose, au vrai sens du mot, qui étalait sa lumière rose pâle le long de la baie, donnant à la mer des reflets tantôt cuivrés, tantôt argentés. Voilà un joli problème de lumière/couleurs pour moi, à traiter, mais laissons ça à plus tard, pour ce premier tableau, j'aborde plutôt, celui des fenêtres parce qu'elles ont un rapport direct avec mon passage d'une période ; celle du Moana Moana Moko, et de celle-ci. 

Il n'y a pas longtemps, j'habitais une baraque. Dans ma chambre j'avais une horrible fenêtre qui me nargueait chaque nuit, chaque jour... je ne l'ouvris jamais pour voir dehors. Pourtant à l'aube de chaque jour, elle laissait passer un filé de lumière. 

Voilà un peu le thème de mon tableau. C'est cet Aurore aux doigts de rose que j' ai rencontré en changeant de fenêtres. 








 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...