Quelqu'un, un artiste je crois, dans une vidéo avait posé cette question: "Quelle est la différence entre un tableau, c'est-à-dire une peinture, la peinture et l'illustration artistique ? "
Cette dernière raconte, elle narre une histoire, un texte, un évènement, etc., elle utilise généralement des clichés. Le souci de l'illustration artistique c'est d'être fidèle à ce qu'elle narre, à savoir, à ce qu'elle met en image. Elle raconte quelques choses.
Alors que la peinture d'un tableau, elle, ne raconte rien. Bien au contraire, elle prend prétexte sur la reproduction d'un sujet de peinture,de ce qu'on appelle un thème de peinture; par exemple un nu, un paysage, une nature morte, un autoportrait, etc.,etc., où tout simplement, peindre des abstractions de couleurs, des appâts, des figures géométriques, des motifs abstraits, etc., pour parler d'autres choses. Pour parler de quoi ? Pour parler, où plutôt pour mettre en présence - par la peinture, bien sûr -; La Présence, La Pure Présence, c'est-à-dire ce qui fait, nôtre monde, notre univers, notre réel; la réalité du monde. C'est quoi la réalité du monde ? Les forces de L' Univers, L' Espace-Temps, par exemple, où celles de La Morte , de La Vie , ... où encore les questions fondamentales de notre existence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire