Membres

samedi 23 septembre 2023

Inspirations et clin d'oeil

Quelles sont les "lignes de fuite " qui tissent la toile d'araignée de ma  peinture : "L' Aurore aux doigts de rose" ? 

La première des inscriptions c'est la question de fenêtres. J'ai vu un documentaire au sujet de la ville de Nice, dans laquelle on parlait des fenêtres peinent par Henri Matisse. Voilà  l'idée que j'associe avec la fenêtre de ma baraque où j'habitais durant la maladie de ma regrettée épouse, avec celle de ma nuit de noces au bord de mer. Les deux fenêtres de ma vie ; le passé et le présent. Restait pour moi la fenêtre du futur.



Elle me saute aux yeux, lorsque j' ai vu un tableau de Marc Desgrandschamps ( tableau sans titre 200 x 250 cm , 2020) , où il y a une sorte de déchirure au milieu qui sépare l'image en deux. À cette inspiration j'ai associé les fameuses incisions du peintre Lucio Fontana . Celà me fait une sorte de nouvelle fenêtre, une Ouverture au milieu de mon propre Topochrome, cet arrière-plan monochrome.

Pour ne finir, je fais une allusion au tableau du Caravage ; " L ' incrédulité de Saint Thomas", avec ce petit doigt; le minuscule doigt de rose de L' Aurore pointé vers cette ouverture. Il semble montrer quoi? Il est pointé vers quoi ? Vers L 'Ouverture, cette nouvelle fenêtre tel le doigt de Saint Thomas ? Vers la lumière qui arrive de l'autre fenêtre ? La question reste ouverte. Voilà l'objet et le sujet de mon tableau.


N.B. Il y a comme une fenêtre du Cri , à droite, celle de noir et blanc, de la lumière qui sort de ses persiennes, de l'autre côté, à gauche, il y a la fenêtre de la Forme Ectoplastique, de la projection, de la couleur, ... et entre les deux s'ouvre une nouvelle fenêtre, celle des espaces déconnectés, de la lumière/couleur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...