Dans la même collection : Berrouaghia, la vallée des asphodèles, voici ce second tableau du nom de : " 3AAR 3AAR DE SIDI DJERBAR " . C'est quoi ce charabia ?
Sidi Djebbar était un arbre à Berrouaghia ( il n'existe plus maintenant), un genévrier cade, mais pas n'importe quel arbre, c'était un arbre-saint, c'est-à-dire un arbre où le Saint, un nommé Sidi Djebbar ???? S'était abrité, paraît-il, un jour. Depuis ce e genévrier cade, été devenu pour les femmes un lieu de pèlerinage, où elles pouvaient demander et où quémander une intercession de ce saint, l'une pour guérir d'une fracture, l'autre pour avoir des enfants, etc.etc. en retour elles offraient qui un bout de chiffon, qui une petite pièce de monnaie, ... qu'elles déposaient auprès de ce 3aar 3aar.
Le mot 3aar 3aar en arabe signifie genévrier cade, et il se prononce comme on prononce le mot art répété par deux fois ; art-art.
3 ici n'est pas un chiffre mais un détournement numérique de la lettre arabe à l'envers.
Ce qui m'a inspiré, toujours lors de ma visite au cimetière CHORFFA, c'était le genévrier cade qui se trouve juste dans le carré familial, où sont enterrés tous mes proches, y compris ma femme.
J' ai bien aimé le côté noueux de ce genévrier cade (3aar 3aar)...
Voilà ce que j'en ai fais comme tableau.
Titre : 3AAR 3AAR SIDI DJERBAR
Technique : Acrylique sur toile
Dimensions : 50 x 70 cm
Année de production : 2024
Signature En bas à droite
Les éléments d'inscription :




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire