Membres

dimanche 20 octobre 2024

Pourquoi El-Waw ?

Pourquoi j' ai intitulé mon tableau après, Brouillage Figural,  qui est mon Diagramme, comme le nomme Gilles Deleuze, ... El-Waw ? 

Dans mon inspiration, où ce que j'appelle mon Inspiration, je vois le fleuve Nil pharaons un parfait trait d'union entre le Soleil ( Le Râ des Egyptiens antiques) et le limon du Nil ( cette boue sacrée, chez les Egyptiens antiques et même chez ceux d'aujourd'hui). Ce trait d'union, c'est-à-dire ce "WAW" où "El-Waw", une lettre arabe l 'équivalent du "ET" français, mais plus significatif... Ce trait d'union qui avait permis à cette prodigieuse et grandiose civilisation des pharaons ,de voir le jour, c'est quoi ? Et bien, pour moi, ce trait d'union c'est le Nil, tout simplement, le fleuve Nil. Le Nil fait l'union entre l'âpreté du soleil, qui tape fort là bas, et le limon, comme boue féconde qui donne toutes ces plantes, toutes ces récoltes qui avait permis à cette civilisation d'y être. Pour moi, c'est les forces du soleil et de la boue, entre lesquels entre en action celle (la force) de ce fleuve. 

Luxor Égypte

Le Nil à Luxor




samedi 19 octobre 2024

El-Waw de Hab le hibou

 Toujours dans la collection : BÂAR EL-NŪN, voici le tableau nommé : BROUILLAGE FIGURAL 3 :  EL-WAW.

Je traduis sur cette toile, ma première impression lorsque j'ai Rencontré Le Nil; à Assouan , puis à Luxor etc. Ce  fleuve fascinant par sa beauté. Comment voulez vous qu'en son bord ne naît pas une si fantastique civilisation, j'ai dis La Civilisation Égyptienne Antique. 

Tableau de Hab le hibou 2024

Le fleuve Nil 2024

Égypte antique




vendredi 11 octobre 2024

Brouillage Figural 2: La Voix ( 2024)

 Je m'aperçois que je vais de plus en plus vers l'abstraction, alors que mon "Brouillage Figural" indique le contraire. Mais un artiste ne fait que ce qu'il peut, et non ce qu'il veut. La peinture l'exige pour lui. C'est la sa loi.

Revenons à nos tableaux... Celui qui n'a pas vécu, vu et contemplé l'aurore du côté d'Abou Sinbel...Le Soleil dans toutes ses états derrière le paysage - mais dingue -du Sahara, avec ces petits monts en forme de pyramides - on ce demande si ce n' est pas ça qui a inspiré les premiers pharaons - avec une lumière, a coupé le souffle. 

Je ne peux vous dire mieux où plus. À Abou Sinbel et même en Egypte en général, le soleil n'est pas le même que chez nous. Tout le secret pour moi, chez les anciens Egyptiens, c'est ce soleil et cette lumière splendide. Il faut y être pour le savoir. 

Soleil a Abou Sinbel

Cette lumière m'a, bien sûr, inspirée. Je suis partie de cette image pour m'expliquer à ma manière. Voici ce que celà a donnée. 

Titre du tableau : Brouillage Figural 2 :  La Voix 

Technique Mixte 

Dimensions 80 x 100 cm 

2024

Brouillage Figural 2 La Voix




Notez que j'ai toujours en tête la phrase de mon Maître Gilles Deleuze : " S'il n'y a pas de forces, il n' y a pas de tableau" , fin de citation. 


mardi 8 octobre 2024

Ma future collection

Bonjour,
Mon absence ces jours-ci, n'est pas sans justifications.  Figurez-vous qu'en bon artiste d'influence -  d'influence seulement, - Aouchem, ( voir le mouvement artistique Algérien Aouchem), je suis allé voir du côté du Pays du Nūn, à savoir;  je viens de visiter l'Égypte, ce grand pays de l'art égyptien antique. C'était Formidable ! 
Une Rencontre. 
Exactement dans le sillage des occidentaux qui vont en Italie pour leurs initiations artistiques où baptême esthétiques,... nous , les artistes de l'autre rive, de la Méditerranée, nous avons l'Égypte. 
Celà dit, après ce voyage à Abou Sinbel, Assouan , à Louxor et un peu au Caire,... Un voyage riche en émotions, en découvertes et en inspirations, je me permets de vous annoncer que ma collection où ma série de tableaux à venir serait intitulée : Bâar El-Nūn, prononcez Noun , c'est-à-dire en gros : Au Pays du Nūn, à savoir au Pays de la Lumière. 
Voilà ! Vous découvrirez mes œuvres au fur et à mesure. 
A bientôt.
Hab le hibou 🦉 


Abou Sinbel

Abou Sinbel 

Atchepsout Louxor

Louxor 
Temple funéraire d'Hatchepsout

Les pyramides

Le Caire, Les Pyramides 


La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...