Membres

jeudi 25 août 2022

La Rencontre du Regardeur avec soi-même


 
La Rencontre du Regardeur avec soi-même.


GeorgevBerkeley avait lancé son cri philosophique "Esse est percipi ..." Être c'est d'être perçu... Moi, je lance mon Cri philosophico-artistique : 

" Esse est esse met." À savoir ; "Être c'est être rencontré. "Pour moi, Être affecter c'est Rencontrer...
Être affecter c'est Rencontrer son double... voir le film de Samuel Beckett "Notfilm"...etc.

https://youtu.be/5yAnYQGqefk

 Comment pour moi, supprimer toute narration et toute figuration dans mes tableaux afin d'essayer d'affecter le Regardeur ? Comment lui faire rencontrer soi-même ? 
 Comment faire pour que cette Rencontre ; a savoir cette double perception de soi,...de son Etrange(jeté), de sa Monstruosité, et de son Impensabilité ( c'est mes concepts) voir mon blog 

https://rencontrehablehibou.blogspot.com/

Le met en contact avec soi-même...
 Comment faire pour que cette Rencontre, l'affecte (affecte le Regardeur) et lui donne a penser. Comment faire pour que cette Rencontre soit un Affect. Rappellez vous Gilles Deleuze ; où Concept, Percept, Affect, marchent ensemble...

 
 Comment faire en tant que peintre, pour lutter contre les clichés, les données, en installant un espace topologique sur la toile; Le Topochrome, mau sein duquel vont se Rencontrer les Aplats-bandes Couleurs, Lumières...etc pour conduire celui qui regarde le tableau ...et conduire le Regardeur en supprimant tous les possibles regards extérieur,...en éliminant toute narration, et toutes figuration de la toile..., vers le point où La Forme Ectoplastique du tableau, ...qu'il est entrain de regarder puisse devenir à son tour, son propre regard le regardant... Le Regardeur du tableau se regarde, se regardant soi-même ; c'est La Rencontre.
La Rencontre de son propre regard le regardant dans toute son Etrange(jeté),... suscite en lui cet effrois, cet horreur...dans toute sa Monstruosité c'est l'indicible, l'insupportable, l'insupprimable... à savoir ; L'Impensable!
 Comment faire que la perception de soi-même, à savoir La Rencontre de cette Étrange (jeté), de cette Monstruosité, et de cette Impensabilité, ces trois là, l'affectent et lui donnent à penser, dans ce que j'appelle Le Cri; "Esse est esse met".( Être c'est d'être Rencontré).


Nota Bene : Pour être plus clair, j'ai réuni plusieurs petits tweets en un seul texte,  de la rubrique #commen_je_peins ( voir Tweeter) 

 


t






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...