Le tableau est Une Rencontre. Une Rencontre d'abord entre l'artiste et sa toile vierge.
L' artiste peint sa toile. Dans une première étape, il s'exprime a travers cette peinture. C'est L' Expression. Puis dans une seconde étape, il la produit comme tableau à voir. C'est La Production. Ensuite et c'est pas toujours le cas, s'il est à la hauteur, dans une troisième et dernière étape, il propose ce tableau, comme Rencontre. Comment? En créant une œuvre de Présence dans ce tableau. En créant La Présence du Percept. A ce moment là on peut parler de Création.
Une fois le tableau achevé, il est proposé par l'artiste, à travers des galeristes, curateurs, etc,etc,...à être exposé au public. C'est la Rencontre entre l'artiste et son public à travers son tableau.
Le public composé de personnes qui ne sont pas à ce moment là encore des Regardeurs, mais de simples spectateurs, voyants les choses avec une vision simple, vont alors, à La Rencontre du tableau. C'est la seconde Rencontre.
Attention ! Si je parle ici, de vision simple, où simpliste du spectateur c'est pas pour le prendre pour un niais, non, mais juste pour mieux souligner le passage du voir au regarder.
Cette Rencontre se fait entre le public des voyants, qui sont de simples spectateurs et la toile peinte, de la main même de l'artiste. Au fur et à mesure que le public, voit le tableau et s'en imprégne dans cette Rencontre; cette Rencontre qui l'affecte, et lui donne à penser, le changement s'opère. Comment ?
La Rencontre du public spectateur, cette fois-ci, se fait, non pas avec le tableau comme objet, mais avec le tableau comme Espace-Signal, proposé par l'artiste. Le tableau comme sujet portant une Présence. La Présence des Forces du Percept.
Cette Rencontre affecte alors la simple Vision du spectateur, elle l'eveille au Regard. Comment ?
L' Artiste à travers sa peinture, proposée dans cet Espace-Signal, le conduit a changer son point de vue, sa vue, sa vision simpliste, en Un Regard ; c'est-à-dire à prendre garde, à garder, a avoir plus d'égards au Faite de cette Présence proposée. Il l'invite À regarder non pas le visible du sujet peint mais l'invisible de sa Présence. La Présence des forces du Percept, qui montrent la chose non pas présente mais la présence de la chose même. C'est ça Le Percept.
C'est là que La Rencontre se fait entre L 'Artiste comme Créateur cette fois-ci, et celui qui voit ce tableau comme Regardeur, et non pas comme simple voyant. Ce spectateur voyant devenu Regardeur, par la même, se libère, à travers cette Rencontre, en échappant aux conditions de la simple perception pour acquérir plus de "voir", plus "d'imaginer", plus de "penser", et plus de "contempler". Le Regardeur acquire une Liberté esthétique et éthique donnée en échange par L' Artiste. C'est alors qu'il y a une émotion du Percept, comme pure commencement chez le Regardeur ; "C'est l'émotion qu'il y a un Monde, ... un Monde qui se donne en partage ..." Comme le dit si bien le Philosophe Paul Audi. Partage du Percept, Affect, Concept selon Gilles Deleuze, que propose L'Artiste à travers cette Rencontre.
Tableau intitulé : L'être création
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire