Membres

mercredi 27 décembre 2023

NUDUM SPATIUM de Hab le hibou

 Pour moi, si je n'utilise pas le dessin, c'est pour que la forme se dessine elle- même par le diagramme du Brouillage Figural. C'est-à-dire que la Forme  apparaît, vient au monde, comme silhouette, comme corps, comme forme entrain de se constituer, et celà par le procédé intuitif des Raclures-Projection. 

Le second procédé que je viens d'expérimenter récemment, dans cette série:  "L 'Aurore aux doigts de rose" c'est celui des lignes creusées dans la réserve de la toile.

Voici le procédé :

 J'applique par exemple, une bande de scotch, sur la toile, pour délimiter une forme, je peins pardessus, ensuite je l'enlève. Elle laisse apparaître des lignes, grossières certes, mais des lignes qui me servent comme contour à délimiter un psedo-objet. A délimiter une forme, cette fois-ci, non pas du corps humain, mais de celui d'un quelconque objet. Elle n'est appliquée chez moi que pour les contours des objets et non des corps. En retirant le scotch, je fais comme creuser à nouveau le tableau peint, pour en dévoiler un Espace Nu qui arrive directement de la réserve de la toile même. Ce procédé de Voilememt/Dévoilement de l'Espace- Support de la toile, laisse apparaître, cette fois-ci dans le tableau peint, un Nudum Spatium. 

Un Nudum Spatium



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...