Membres

mercredi 29 mai 2024

L' Espace-Nu de Hab le hibou

 Je suis parti d'une photo du quartier (une nouvelle cité) dit STAOUALI,  à Berrouaghia. Ce quartier est ainsi nommé, comme la ville côtière, parce qu'il il y a un café de ce nom, premièrement, ensuite que le quartier en question est abîmé, surtout le soir, exactement comme la ville de Staouali. En voici la preuve : 


Bon, c'est une bonne idée de tableau, oui mais moi, j' ai mon diagramme à afficher.

Il consiste en quoi ? 

Mon diagramme consiste en cette formule : Deux Forces de couleurs s'affrontent, dans leurs lutte se dégage un Espace-Nu ( l'espace blanc de la réserve) ; Le TOPOCHROME ; STAOUALI, BERROUAGHIA. 

Voilà ! 

Mon tableau s'affirme dans une dynamique ; celle de ces deux Forces de couleurs. L'une horizontale, le vert-bleu iridescent, l'autre verticale, le violet-bleu iridescent, sur un fond bleu de phtalocyanine dilué. 

Cette lutte dynamique où le flux horizontal frappe le flux vertical et dans cette affrontement de voilement, se dégage un dévoilement d'une bulle, d'un espace, donnant naissance à ce que j'appelle un Espace-Nu de la réserve, où Topochrome. C'est-à-dire un Topos entre et au milieu de la lutte des Forces de couleurs. 

Mon tableau ne raconte rien, et ne figure rien d'autre que la lutte des Forces. 

Fait à Berrouaghia, le 28 mai 2024

Hab le hibou 






samedi 25 mai 2024

Une image directe du Temps



Depuis quelques mois, je cherchais à peindre une image directe du Temps, cependant je ne savais pas comment m'y prendre. 
Voilà qu'aujourd'hui, je m'aperçois que ce tableau : " Dra3 Souk sur l Avenue..." est exactement ce que je désirais faire...
C'est inexplicable car cette peinture. Pour moi, en la voyant terminé, je me suis dis : " Mais c'est de l' enfantillage ça ! C'est un travail d'enfant...C'est pas sérieux...de ma part..."
Mais en y pensant, je trouve que c'est vraiment le cas; il s'agit d 'un saut, au sens Bergsonien du terme, un saut dans l'enfance, effectivement. Avec ma peinture, j'ai fais un saut dans la plage de l'enfance... C'est ça une image directe du Temps... Avec cette peinture, je vis comme une sorte de PARAMNÉSIE où le réel se confond avec l'imaginaire... 
Donc regardez bien...
Au départ, je suis parti de la maison où j'habitais, et qui se trouve sur l'Avenue de la République à Berrouaghia. L' arrière de cette maison donne lui, sur le quartier de DRA3 SOUK, évoqué au début du roman de Ali Boumahdi " Le village des asphodèles"... C'est ça le bateau qui n'en ait pas un, c'est l'abrevoire où l'on jouaient entre copains, au milieu de cette plage d'enfance...Hassen, Ali, Ahmed, etc et Moi...au Soleil... de l'autre côté L 'Avenue de la République, L 'Avenue qui va à Alger... Sahara reliant Dahra l'Avenue La Mer Méditerranée. 
Hab le hibou 



Tiens , je viens de retrouver la photographie du fameux abreuvoir de Deaa SOUK à Berrouaghia.
C'est une de mes vieilles photos. 





mercredi 22 mai 2024

Asphodèlus, Berrouagh au-delà du cliché

Au-delà du cliché de ce que nous avons, ici à Berrouaghia, ville des asphodèles, de cette plante qu'est l'asphodelus, en arabe Berrouagh. Comment je vois ce sujet. Au-delà de cette trace, de cette ombre, de cette empreinte, représentée ici , par ce qu'on appelle techniquement " la réserve" ( le blanc de la toile) .. au-delà de tout ça il y a La Présence de L' ASPHODÈLE, son Percept...Je ne peux dire plus, je le peins ! 


Hab le hibou 



Titre : Asphodèlus, Berrouagh. 

Technique Acrylique sur toile 

Dimensions 60 x 60 cm 

2024

Signature En bas à droite 





lundi 20 mai 2024

Le genévrier cade de Berrouaghia

 Dans la même collection : Berrouaghia, la vallée des asphodèles, voici ce second tableau du nom de : " 3AAR 3AAR DE SIDI DJERBAR " . C'est quoi ce charabia ? 

Sidi Djebbar était un arbre à Berrouaghia ( il n'existe plus maintenant), un genévrier cade, mais pas n'importe quel arbre, c'était un arbre-saint, c'est-à-dire un arbre où le Saint, un nommé Sidi Djebbar ???? S'était abrité, paraît-il, un jour. Depuis  ce e genévrier cade, été devenu pour les femmes un lieu de pèlerinage, où elles pouvaient demander et où quémander une intercession de ce saint, l'une pour guérir d'une fracture, l'autre pour avoir des enfants, etc.etc. en retour elles offraient qui un bout de chiffon, qui une petite pièce de monnaie, ... qu'elles déposaient auprès de ce 3aar 3aar. 

Le mot 3aar 3aar en arabe signifie genévrier cade, et il se prononce comme on prononce le mot art répété par deux fois ; art-art.

3 ici n'est pas un chiffre mais un détournement numérique de la lettre arabe à l'envers. 

Ce qui m'a inspiré, toujours lors de ma visite au cimetière CHORFFA, c'était le genévrier cade qui se trouve juste dans le carré familial, où sont enterrés tous mes proches, y compris ma femme. 

J' ai bien aimé le côté noueux de ce genévrier cade (3aar 3aar)...

Voilà ce que j'en ai fais comme tableau.



Titre : 3AAR 3AAR SIDI DJERBAR 

Technique : Acrylique sur toile 

Dimensions : 50 x 70 cm

Année de production : 2024

Signature En bas à droite 



Les éléments d'inscription : 







vendredi 17 mai 2024

Nouvelle collection : Berrouaghia ; la vallée des asphodèles

Bonjour,
A travers ce tableau intitulé : "SEBBAH VU DE LA CHORFFA" , je commence une nouvelle collection qui elle sera installée : " BERROUAGHIA ; la vallée des asphodèles" .
Vous avez bien compris que cette nouvelle collection de tableaux, aura pour sujet principal, ma ville natale, Berrouaghia . 
La semaine dernière, alors que j'assisterais à l'enterrement d'une
 connaissance, au cimetière de la ville ; La CHORFFA, j'étais inspiré par 
 la petite montagne de SEBBAH, au loin.   Subrepticement , j' ai pris des clichés de celle-ci à l'aide de mon smartphone. 
Cette montagne où plutôt ces monts de SEBBAH, longuent le flanc sud de la ville, exactement à l'opposé des collines de la CHORFFA, qui elles ouvrent la montée vers le Djebel FERNAN. Ce qui fait que nous d'ici, de la CHORFFA nous avons une excellente vue de cette chaîne de montagnes.
Bien sûr, j'en ai fais quelques croquis, et dessins, mais chez moi, nul besoin de celà, parce que je modifie très souvent mes plans... En plus ma peinture est ce que j'appelle du Brouillage Figural... Je n'ai pas le souci de faire une reproduction de la  chose, mais plutôt donner mon point de vue sur elle. 

Inspiré des tableaux de la montagne  Saint Victoire, de Cézanne, j' ai voulu moi aussi, et pour mon compte, faire de même, en essayant de trouver et de poser à ma manière, bien sûr,, les assises géologiques, de la montagne SEBBAH. Cézanne est un grand maître pour moi, dans ce domaine. 
Une autre influence avait également guidée ma main ; celle du peintre japonais Hokusai, et de sa fameuse série sur le Mont Fuji, particulièrement le tableau intitulé : "Dragon flying over Mount Fuji'
Mon tableau c'est quoi ? 
C'est la vue du cimetière CHORFFA avec une dirigée vers le Mont SEBBAH un ancien volcan. Les assises géologiques de cette montagne comme Percept de notre Monde à Berrouaghia. 
Hab le hibou 










Titre :SEBBAH VU DE LA CHORFFA 
Technique : Acrylique sur toile 
Dimensions : 50 x 60 cm 
Année : 2024
Signature En bas à droite 



Titre : SEBBAH VU DE LA CHORFFA 
Technique : Acrylique sur toile 
Dimensions : 50 x. 60 cm 
Année de production : 2024 
Signature : En bas à droite 

jeudi 9 mai 2024

Nouvelle toile, fin de collection

 Bonjour, 

Je termine ma collection où ma série ; "L' aurore aux doigts de rose" par ce tableau intitulé : "La Pierre Noire" qui fait allusion, à ma première impression , où plutôt mon point de vue, face à La Kaaba, de La  Mecque, lors de ma Oumra cette année. 

La pierre noire

Titre : LA PIERRE NOIRE 

Technique : Acrylique sur toile 

Dimensions : 100 x 100 cm

Signature : En bas à droite 

Année de production : 2024




La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...