Membres

jeudi 28 septembre 2023

Ça vous parle !? Explications

 Au départ, j' ai voulu peindre un tableau tout ce qu'il y a de réaliste. Mais voilà que ma peinture m'avait détournée sans explications. 

Quelques chose m'avait parlé au détour d'une vidéo. Alors que je regardais tranquillement une artiste peintre  faire. Je suis soudainement interpelé par une image d'elle à sa fenêtre. Allez savoir pourquoi !  Comme le thème principal de ma période "L 'Aurore aux doigts de rose" est la fenêtre où les fenêtres, je suis scotché devant cette séance, que je pris aussitôt par capture d'écran. 

J'avais projeté donc, de peindre ça, dans le plus pur style réaliste, mais c'était sans compter sur mon côté peintre du Brouillage Figural. Voilà comment ma toile est devenue ce qu'elle est. 

Alors, je vous pose la question ; " Ça vous parle !?" Si ça vous parle, vous pouvez rester,..., sinon passez votre chemin, merci. 






samedi 23 septembre 2023

Inspirations et clin d'oeil

Quelles sont les "lignes de fuite " qui tissent la toile d'araignée de ma  peinture : "L' Aurore aux doigts de rose" ? 

La première des inscriptions c'est la question de fenêtres. J'ai vu un documentaire au sujet de la ville de Nice, dans laquelle on parlait des fenêtres peinent par Henri Matisse. Voilà  l'idée que j'associe avec la fenêtre de ma baraque où j'habitais durant la maladie de ma regrettée épouse, avec celle de ma nuit de noces au bord de mer. Les deux fenêtres de ma vie ; le passé et le présent. Restait pour moi la fenêtre du futur.



Elle me saute aux yeux, lorsque j' ai vu un tableau de Marc Desgrandschamps ( tableau sans titre 200 x 250 cm , 2020) , où il y a une sorte de déchirure au milieu qui sépare l'image en deux. À cette inspiration j'ai associé les fameuses incisions du peintre Lucio Fontana . Celà me fait une sorte de nouvelle fenêtre, une Ouverture au milieu de mon propre Topochrome, cet arrière-plan monochrome.

Pour ne finir, je fais une allusion au tableau du Caravage ; " L ' incrédulité de Saint Thomas", avec ce petit doigt; le minuscule doigt de rose de L' Aurore pointé vers cette ouverture. Il semble montrer quoi? Il est pointé vers quoi ? Vers L 'Ouverture, cette nouvelle fenêtre tel le doigt de Saint Thomas ? Vers la lumière qui arrive de l'autre fenêtre ? La question reste ouverte. Voilà l'objet et le sujet de mon tableau.


N.B. Il y a comme une fenêtre du Cri , à droite, celle de noir et blanc, de la lumière qui sort de ses persiennes, de l'autre côté, à gauche, il y a la fenêtre de la Forme Ectoplastique, de la projection, de la couleur, ... et entre les deux s'ouvre une nouvelle fenêtre, celle des espaces déconnectés, de la lumière/couleur.




vendredi 22 septembre 2023

La nouvelle toile L' Aurore aux doigts de rose

 J'entame ma nouvelle saison plastique, par cette toile, que j' intitule ; "L' Aurore aux doigts de rose", pourquoi ? 

Parceque je sors de ma période Moana Moana Moko, pour entrer dans une nouvelle période. Elle n'est pas encore precise pour moi, (pour l'instant). 

Pourquoi cette toile ? 

Après un deuil d'une année environ, voilà que je me marie et que nous - avec ma nouvelle compagne - allons en voyage de noces au bord de la mer. Et c'est le lendemain matin,  de notre nuit de noces, que j' assiste subjugué à un Aurore sublime depuis la fenêtre de la résidence où nous séjournions. C'était un magnifique Aurore aux doigts de rose, au vrai sens du mot, qui étalait sa lumière rose pâle le long de la baie, donnant à la mer des reflets tantôt cuivrés, tantôt argentés. Voilà un joli problème de lumière/couleurs pour moi, à traiter, mais laissons ça à plus tard, pour ce premier tableau, j'aborde plutôt, celui des fenêtres parce qu'elles ont un rapport direct avec mon passage d'une période ; celle du Moana Moana Moko, et de celle-ci. 

Il n'y a pas longtemps, j'habitais une baraque. Dans ma chambre j'avais une horrible fenêtre qui me nargueait chaque nuit, chaque jour... je ne l'ouvris jamais pour voir dehors. Pourtant à l'aube de chaque jour, elle laissait passer un filé de lumière. 

Voilà un peu le thème de mon tableau. C'est cet Aurore aux doigts de rose que j' ai rencontré en changeant de fenêtres. 








 


lundi 11 septembre 2023

La Peinture comme prétexte

 Quelqu'un, un artiste je crois, dans une vidéo avait posé cette question:  "Quelle est la différence entre un tableau, c'est-à-dire une peinture, la peinture et l'illustration artistique ? "

Cette dernière raconte, elle narre une histoire, un texte, un évènement, etc., elle utilise généralement des clichés. Le souci de l'illustration artistique c'est d'être fidèle à ce qu'elle narre, à savoir, à ce qu'elle met en image. Elle raconte quelques choses. 
Alors que la peinture d'un tableau, elle,  ne raconte rien. Bien au contraire, elle prend prétexte sur la reproduction d'un sujet de peinture,de ce qu'on appelle un thème de peinture; par exemple un nu, un paysage, une nature morte, un autoportrait, etc.,etc., où tout simplement, peindre des abstractions de couleurs, des appâts, des figures géométriques, des motifs abstraits, etc., pour parler d'autres choses. Pour parler de quoi ? Pour parler, où plutôt pour mettre en présence - par la peinture, bien sûr -; La Présence, La Pure Présence, c'est-à-dire ce qui fait, nôtre monde, notre univers, notre réel; la réalité du monde. C'est quoi la réalité du monde ? Les forces de L' Univers,  L' Espace-Temps, par exemple, où celles de La Morte , de La Vie , ... où encore les questions fondamentales de notre existence. 



jeudi 7 septembre 2023

Hab le hibou c'est quoi peindre ?

 Pour moi, pour mon compte, un tableau c'est quoi ? Un tableau c'est un fait artistique de peinture ; c'est-à-dire un fait artistique ( de L' Art)  où l'action de peindre, qui n'est ni une représentation, ni une narration, ni une figuration ; c'est une Pure Présence ! 

Pure Présence de quoi ? 

Une Pure Présence de ce que j'appelle, Mouvement-Vie. C'est quoi ça ? 

Pour moi, ce que nous appelons Le Réel, c'est ce que nous affrontons quotidiennement comme Mouvement-Vie, et qui fait présence, Pure Présence. 

Peindre c'est quoi ? Peindre c'est mettre en présence, La Pure Présence. 

  Je dis mettre et non rendre comme le philosophe Gilles Deleuze; à savoir mettre est une action.  Mettre en place par l'action de la peinture. Mettre en présence par quoi ? Par la Lumière/Couleur. Mettre quoi ? Mettre La Pure Présence du Mouvement-Vie. Ce n'est ni représenter quoique ce soit, ni narrer une histoire, etc , ni figurer un visage visagifiant, mais mettre en présence du regardeur, regardant La Pure Présence du Mouvement-Vie. 




Lien à suivre de Hab le hibou


Voici mon blog intitulé : " Dans la tête de l'artiste" et ma chaîne youtube. 


https://hablehibou2023.blogspot.com/




 




La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...