Membres

mardi 12 décembre 2023

L'origine de la formation de l'oeil et la main chez Hab le hibou 03


 Origine : Le musée des Beaux-Arts d'Alger. 


J'avais la chance d'avoir un oncle; mon oncle Hamid, à Alger. Et qui habitait juste en face du Musée des Beaux-arts . Ce qui fait que je connaissais par cœur, la collection permanente exposée dans ce magnifique bâtiment, surplombant le jardin d'essai. 

J'étais toujours impressionné par cet gigantesque Héraclès archer, d' Émilie-Antoine Bourdelle, qui trônait au milieu de la galerie des bronzes. Je m'amusais à tourner autour, pour le voir autrement, à chaque fois. 

A l'étage, j'aimais voir et revoir "le porteur d'eau " du peintre Hyppolyte Lazerges. Je me disais :"il va tourner la tête pour me parler." La rue derrière lui m'intéressait, j'aurais bien aimé l'explorer un peu, pour voir. 

Le tableau dégageait une présence, qui effectivement m'interpellait. Je restais quelques minutes à le contempler, fasciné par le rouge de la chachia. 

Je revois aussi "Le joueur de luth " du flamand Hendrik ter Brugghen, qui retenait toujours mon attention en passant devant. Je ne sais pas pourquoi. 

Je m'attendais également devant "le portait de l'inconnu" de Gustave Caillebotte, me demandant : " Mais, pourquoi il est si triste. Que fait-il ?". 

Mais c'est bien plus tard que je regardais de plus près, les plus importants tableaux ; comme celui de Gauguin, Degas, Fromentin, Renoir, Etienne Dinet, Issiakhem, Sanson, Pissarro, Monet, Delacroix, etc. 

En passant dans le couloir feutré, je piquais le nez dans la bibliothèque, lorsque que la porte était entrouverte, elle l'était souvent. Une longue et imposante table en bois, entourée de livres, des registres partout, sur les côtés, deux escaliers parallèles menaient vers le haut du rayonnage. On me signifiait de vite quitter les lieux. 

Une fois à la terrasse, le paysage était des plus splendide, au milieu de nombreuses statues. J'allais voir celle du milieu, si elle n'était pas tombée entre temps. 

On achetait des cartes postales, où plutôt une pochette de cartes, à la sortie. C'était notre énième visites. 

En 1969, je me rappelle bien, l'imposante exposition, au musée, de l'art africain, exposait à l'occasion du festival panafricain. J'avais eu l'affiche en guise de souvenir, que j'ai gardé dans mes affaires, pendant assez longtemps. C'était un masque africain sur un fond vert, je crois. Très beau !

Bourdelle sculpteur



Hyppolite Lazeges


Gustave Caillebotte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rencontre de la pensée et de l'espace

  Qu'est-ce-que peindre, sinon créer de l'espace où des espaces. Gilles Deleuze en parle d'ailleurs. La peinture classique avait...